En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Inondations : une cagnotte solidaire lancée pour aider les sinistrés du Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. Se sentant concerné par les inondations et désireux à venir en aide aux sinistrés, un habitant du Béthunois a décidé de lancer une cagnotte solidaire.

Inondations : une cagnotte solidaire lancée pour aider les sinistrés du Pas-de-Calais
Saint-Venant sous les eaux - janvier 2024 - Julie Desbois

Alors que le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange pour un risque de crues ce lundi, deux cours d’eau sont particulièrement surveillés : la Canche ainsi que la Lys. En ce jour de reprise, 16 établissements n'ont pas pu rouvrir dans ces départements suite aux inondations de ces derniers jours. La météo est décidément capricieuse puisque le plan grand froid a aussi été déclenché dans le Pas-de-Calais. En visite dans un centre d'accueil à Paris tout à l'heure, le ministre du Logement Patrick Vergriete annonce 120 millions d'euros débloqués par le gouvernement pour renforcer le système d'hébergement d'urgence.

Dans ce contexte, plusieurs habitants lancent une cagnotte solidaire afin de venir en aide aux sinistrés. 

Cagnotte solidaire

Depuis le 30 décembre, de nombreuses communes du Pas-de-Calais se retrouvent les pieds dans l’eau après un deuxième épisode d’inondations en à peine trois mois. La plupart des habitants touchés seront épaulés par leurs assurances et les différentes aides mises en place par les collectivités, mais d’autres n’auront pas cette chance. Sébastien Brebion, habitant du Béthunois, a donc décidé de créer une cagnotte pour les sinistrés.

« Cela nous a peiné », confie Sébastien Brebion. « J’ai des amis et des relations qui ont tout perdu. Vêtements, objets… mon premier réflexe a été de me dire : comment faire pour les aider en plus des dispositifs déjà existants. Je me suis dit que créer une cagnotte serait une bonne idée, puisque nous faisons des cagnottes pour tout et rien aujourd’hui. »

Pour les mairies concernées par les inondations

Les inondations ont provoqué de lourds dégâts dans le Pas-de-Calais. Des communes telles que Blendecques, Arques, Saint-Omer et Aire-sur-la-Lys ont été durement touchées. C’est le cas aussi dans le Béthunois, notamment à Calonne-sur-la-Lys et Lestrem, ville où le niveau de la Lys a dépassé les 3 mètres, du jamais vu depuis 1999 ! « On avait pensé aux sinistrés en général mais on s’aperçoit que Blendecques a très fortement subi. On a dit qu’on allait destiner la cagnotte aux mairies pour qu’elles redistribuent ensuite aux sinistrés qui seraient bloqués par les démarches administratives. J’ai discuté avec des copains qui ne seront pas dédommagés. Les assurances leur ont dit qu’elles n’allaient pas forcément dédommager, sous prétexte qu’ils étaient au courant de vivre sur une zone inondable. » 

Pour l’instant, 470 euros ont été récoltés. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez cliquer ici.

À lire sur le même sujet : Emmanuel Macron réclame au gouvernement « des réponses rapides » pour les sinistrés

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Inondations : une cagnotte solidaire lancée pour aider les sinistrés du Pas-de-Calais