En ce moment : (You Drive Me) Crazy - BRITNEY SPEARS Ecouter la radio

Lay’s, Pepsi, Doritos… pourquoi Carrefour a retiré plusieurs produits de ses rayons ?

France - Monde. Prenez note de tous ses produits qui seront retirés des rayons de Carrefour

Lay’s, Pepsi, Doritos… pourquoi Carrefour a retiré plusieurs produits de ses rayons ?
Shutterstock

Si vous avez pris l’habitude d’acheter des produits comme du Pepsi, du Lipton ou encore des chips Lay’s… sachez qu’à partir du 4 janvier, vous risquez de ne plus les retrouver dans les magasins Carrefour. L’enseigne a décidé de ne plus vendre les produits du groupe Pepsico « pour cause de hausse de prix inacceptable » selon une information dévoilée par Olivier Dauvers, journaliste spécialisé de la grande distribution.

Des affiches pour informer les consommateurs

Des affiches sont déployées dans ses magasins Carrefour de France pour informer ses clients. « Nous ne vendons plus cette marque (…) veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Carrefour, engagé pour faire baisser les prix », peut-on lire sur ces affiches. Toutes les marques du groupe Pepsico sont concernées, à savoir les boissons Lipton, 7 Up, les chips Lay’s, les Doritos et les produits de la marque Bénenuts.

Négociations au point mort

Depuis plusieurs mois, les négociations sont au point mort entre la grande distribution et les industriels. Les acteurs de la grande distribution veulent obtenir des baisses des prix dans un contexte où l’inflation tend légèrement à ralentir. Les prochaines négociations entre les supermarchés et leurs fournisseurs de l’agro-industrie devraient s’achever entre le 15 et le 31 janvier. Elles vont déterminer les conditions de vente, les prix d’achat et la place des produits en rayon.

La mise au point de Michel-Edouard Leclerc

Ce mardi, c’est Michel-Edouard Leclerc qui est monté au créneau. Le patron du groupe Leclerc a annoncé vouloir « casser la gueule à l’inflation (…) on va arriver avec une inflation, je pense, fin janvier, début février qui sera au moins moitié moins que l’année dernière », a-t-il annoncé sur France 2. De son côté, Dominique Schelcher, directeur général de Système U, a déploré « l’attentisme » de certains agro-industriels et déplore qu’aucun rendez-vous avec Danone n’a encore eu lieu.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lay’s, Pepsi, Doritos… pourquoi Carrefour a retiré plusieurs produits de ses rayons ?