En ce moment : Texas Hold'Em - BEYONCE Ecouter la radio

Nos vœux pour l’année 2024 du RC Lens !

RC Lens.

Une nouvelle année débute ce lundi et la 2e partie de saison à venir s’annonce riche en péripéties. Lensois.com vous partage ses vœux pour 2024 ci-dessous ! Un mercato réussi : La réussite du RC Lens pour les prochains mois passe sans doute en grande partie par lui : le mercato d’hiver 2024 qui vient de débuter. […]

Nos vœux pour l’année 2024 du RC Lens !

Une nouvelle année débute ce lundi et la 2e partie de saison à venir s’annonce riche en péripéties. Lensois.com vous partage ses vœux pour 2024 ci-dessous !

Un mercato réussi :
La réussite du RC Lens pour les prochains mois passe sans doute en grande partie par lui : le mercato d’hiver 2024 qui vient de débuter. Franck Haise, qui doit déjà se passer de Deiver Machado pour 2 mois, va devoir faire sans beaucoup de monde entre la CAN (4 joueurs convoqués en principe dont le duo Abdul Samed-Mendy au milieu), la Coupe d’Asie (Khusanov) et le tournoi préolympique en Amérique du Sud (Cortés). Certes, il y a du beau monde dans l’effectif mais les joueurs concernés pourraient aller loin dans ces différentes compétitions et sans renfort, il faudrait vraiment serrer les dents, notamment au milieu ou sur les côtés…  Bien reprendre après la trêve sera important, d’autant que le calendrier n’est pas des plus simples. Après Monaco en Coupe de France, il faudra recevoir le PSG en championnat puis se déplacer 2 fois de suite, à Toulouse et Nantes (dans l’attente d’un éventuel 16e de finale de Coupe de France). Une ou deux recrues ne seraient pas de trop…

Un grand parcours en Ligue Europa :
Le RC Lens n’a pas pu se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions mais il a accroché une 3e place qualificative pour les barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa (nom officiel, plus communément appelés 16es de finale). Une compétition qui reste de grande envergure, avec des clubs de renom. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’actuel leader de la Premier League mais aussi de la Bundesliga, Liverpool et Leverkusen, ne participent pas à la Ligue des Champions, mais bien à la Ligue Europa ! Et le RC Lens aura fort à faire pour aller plus loin avec un duel à venir contre une équipe de Fribourg qui semble très proche en termes de performances. Une double-confrontation vraiment très indécise… Mais le Racing a déjà montré qu’il avait le potentiel pour briller sur la scène européenne et il a sûrement appris lors de sa phase de poules de la Ligue des Champions, dans les bons comme dans les mauvais moments. On croit vraiment en sa capacité à nous faire vivre une belle aventure dans cette compétition !

Accrocher une nouvelle qualification européenne en championnat :
On s’attendait à ce que le RC Lens ne puisse pas réaliser la même saison spectaculaire qu’en 2022-2023, avec ce record de 84 points. Au final, malgré la Ligue des Champions et des intégrations de recrues à peaufiner sur le terrain (Wahi, Diouf…) ainsi qu’un début de saison chaotique, le RC Lens est bien là, à l’affut, dans la course. La nouvelle distribution des billets européens lui donne même le droit de rêver à une qualification en Ligue des Champions puisque le 4e, Brest, n’est jamais qu’à 5 points. Un écart largement rattrapable sur toute une phase retour. Mais on se contenterait volontiers d’une qualification en Ligue Europa via la 5e place ou une Conference League Europa, en 6e position. Une ambition qui semble tout à fait à la mesure des Sang et Or, 7es, même si la concurrence sera rude puisqu’il faudra notamment batailler avec au minimum Marseille et Lille en plus d’une surprenante équipe brestoise.

but joie lens séville ligue des champions

La Coupe de France :
Celle-ci, on la sort tous les ans… Dans une année riche d’une aventure européenne, la Coupe de France est peut-être encore moins que d’habitude présente dans les esprits de tout le monde, mais on ne désespère pas de voir le RC Lens soulever ce trophée sacré du football français qui manque à son palmarès malgré plus d’un siècle de vie commune… Une véritable anomalie à réparer. Mais la Vieille dame est capricieuse avec le Racing. Elle a déjà commencé à le démontrer pour cette année en plaçant Monaco sur sa route dès les 32es de finale, pour ce dimanche à Bollaert. Dur…

Voir la jeunesse briller à l’échelle internationale :
Ces derniers années, on a parfois senti la formation un peu en dedans du côté du RC Lens. Mais les U19 de Yohan Demont viennent démontrer qu’il y a toujours de la qualité à la Gaillette avec un superbe parcours lors des poules de la Youth League. Qualifiés pour les 8es de finale en tant que premiers de groupe, Ayanda Sishuba et ses coéquipiers ont une belle opportunité de mettre en valeur la formation à la Lensoise.

Un Lensois vainqueur d’un trophée international :
Quitte à voir plusieurs joueurs partir pour la CAN ou la Coupe d’Asie, autant que l’un d’eux ramènent un trophée ! Le dernier lensois vainqueur de la CAN est Mehdi Tahrat, victorieux avec l’Algérie en 2019. Nampalys Mendy, Salis Abdul Samed, Morgan Guilavogui ou encore Massadio Haïdara rêvent surement tous de soulever le trophée, comme Abdukodir Khusanov qui va tenter d’être champion d’Asie avec l’Ouzbékistan, qui affiche de beaux progrès depuis quelques mois. Puis cet été viendront l’Euro, la Copa America et les Jeux Olympiques, mais nous aurons tout le temps d’y penser plus tard.

De belles émotions pour Bollaert :
Au final, c’est ce qui compte avant tout : vibrer, vivre de belles soirées de football et voir de beaux matches. Ce stade Bollaert resté fidèle même dans les années les plus difficiles a bien mérité tout ce qu’il vit depuis quelques saisons maintenant. Pourvu que cela dure. Après son départ raté, le RC Lens semble d’ailleurs avoir repris le contrôle à domicile, dans son stade Bollaert fétiche, bien aidé par un public venu le remplir 37 fois de suite pour des ambiances parfois vibrantes.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Nos vœux pour l’année 2024 du RC Lens !