En ce moment : Deep In Your Love - ALOK & BEBE REXHA Ecouter la radio

Contre le harcèlement scolaire, des cours de bienveillance prévus dans 1000 écoles en janvier

France - Monde. Après les différentes mesures prises, les décrets mais aussi le questionnaire sur le harcèlement, le gouvernement va mettre en place des cours d'empathie dans plusieurs centaines d'établissements français avant de les généraliser dans moins d'un an.

Contre le harcèlement scolaire, des cours de bienveillance prévus dans 1000 écoles en janvier
Gabriel Attal poursuit sa lutte contre le harcèlement scolaire - Shutterstock

La lutte contre le harcèlement scolaire, cheval de bataille du gouvernement depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, se renforce. On se souvient, cette problématique est revenue au premier plan après le suicide de la jeune Lindsay à Vendin-le-Vieil, victime de harcèlement dans son collège. Au mois de juillet, le ministre de l’Education Nationale a annoncé vouloir prendre de nombreuses mesures.

Deux nouveaux décrets avaient été pris. Un premier permettant le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement et un autre qui donnait la possibilité de sanctionner un élève à l’origine de cyberharcèlement contre un élève du même établissement. Au retour des vacances de la Toussaint, un questionnaire avait été distribué aux élèves de CE2 jusqu’au lycée pour leur permettre d’évaluer s’ils étaient victimes de harcèlement.

Des cours d’empathie pour tous à la rentrée 2024

La prochaine mesure, déjà abordée par le locataire de la rue de Grenelle il y a plusieurs semaines, va arriver dans 1000 établissements français. Des cours de bienveillance vont être mis en place à partir du mois de janvier. Gabriel Attal l’a annoncé ce dimanche, il vient renforcer le dispositif dévoilé au mois de septembre. Concrètement, des cours d'empathie vont être donné aux élèves de primaire avec l'objectif d'apprendre à respecter les différences et de résoudre les conflits. Le dispositif devrait être généralisé à l'ensemble du pays dès la rentrée de septembre 2024.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Contre le harcèlement scolaire, des cours de bienveillance prévus dans 1000 écoles en janvier