En ce moment : Lovers In A Past Life - CALVIN HARRIS Feat RAG'N'BONE MAN Ecouter la radio

Ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est mort

France - Monde. Gérard Collomb a été ministre de l’Intérieur pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est mort
Shutterstock

Maire de Lyon pendant près de 18 ans, sénateur puis député pendant près de sept ans. Gérard Collomb a été le premier ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron en 2017. Le locataire de la Place Beauvau avait quitté le gouvernement pour se présenter à la mairie de Lyon. L’ancien baron socialiste avait été l’un des premiers à rejoindre le chef de l'Etat quand ce dernier s’est présenté pour la première fois aux élections présidentielles en 2017. 

Il est décédé ce samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans, a annoncé son épouse Caroline Collomb à l’Agence France Presse. « Il a souhaité lorsqu’il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d’une sédation profonde qui lui a permis de s’éteindre paisiblement auprès des siens », vers 21 heures samedi, a indiqué son épouse dans un bref message à l’AFP. En septembre 2022, l'édile avait annoncé être atteint d’un cancer de l’estomac. Il avait depuis disparu de la scène politique. 

« Les Lyonnais sont orphelins »

« Gérard Collomb est mort. Il fut le digne successeur d’Édouard Herriot (maire de Lyon de 1905 à 1940 puis de 1945 à sa mort en 1957, ndlr). Les Lyonnais sont orphelins et je partage leur chagrin », a commenté Emmanuel Macron sur le réseau social X, anciennement Twitter.

 

François Hollande, l’ancien chef de l’Etat, a aussi commenté la disparition de Gérard Collomb sur X.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb est mort