En ce moment : Still Loving You - SCORPIONS Ecouter la radio

Ville de Noël d’Arras : « On a mis le paquet ! »

Arras - St Pol. Vin chaud et bières de noël en stock, ambiance de montagne dans les chalets et féérie prête à opérer… Pas de doute, Arras peaufine sa Ville de noël dont l’ouverture est prévue ce vendredi 24 novembre et jusqu’au 30 décembre. Après l’attentat du 13 octobre, Arras veut s’accorder le droit de souffler et de rêver.

Ville de Noël d’Arras : « On a mis le paquet ! »
La Ville de Noel s'installe Place des Héros - Julie Desbois

Tic, tac ! Le compte à rebours est lancé avant l’ouverture de la Ville de Noël d’Arras. 118 chalets s’installent sur la Grand’Place, la Place des Héros et la place d’Ipswich, où le père noël a installé sa maison. C’est donc la dernière ligne droite et l’heure des derniers réglages sur les manèges, l’installation de la décoration et des différentes animations. Un moment particulier pour les agents techniques en charge de la mise en place, tant les conditions métrologiques ont été difficiles ces dernières semaines.

Le Père noël a fait visiter sa maison en avant-première !

A quelques jours des festivités, on devine le parcours qui accompagnera les nombreux visiteurs. Ils seront plus d’un million à fouler les allées de la Ville de Noël. Cette année encore, la mairie espère battre un record de fréquentation. Pour y parvenir, Arras n’a pas lésiné sur les moyens. « On a mis le paquet ! », s’amuse Laurène Guilluy, la directrice des grands évènements pour la Ville d’Arras. Et pour cause : 600.000 euros ont été investis pour la décoration. « On a osé rêver et prendre des risques. On veut faire toujours plus et toujours mieux pour qu’Arras devienne une référence à noël, et pourquoi pas devenir le plus beau marché de noël au nord de Paris », poursuit-elle.


Si la Ville nourrit de grandes ambitions pour son marché de noël, c’est aussi pour offrir une parenthèse « hors du temps » aux visiteurs, notamment après l’attentat du 13 octobre à la cité Gambetta. L’enjeu était de sécuriser l’évènement, sans pour autant le plomber. « On a dû trouver le juste milieu pour conserver la magie tout en assurer une sécurité adaptée, mais qui ne soit pas trop anxiogène », explique Laurène Guilluy, avant de poursuivre « il a fallu s’adapter ».

Sécurité renforcée

Vigilance attentat oblige, la Ville a mis en place un dispositif de sécurité renforcé. « Des checks points seront installés aux quatre coins de la Ville de Noël. Des policiers nationaux, municipaux et des militaires armés surveilleront les lieux et pourront mener des contrôles aléatoires », détaille Fabien Cousin, directeur de département de la culture et de l’attractivité pour la Ville d’Arras. En plus de la vidéosurveillance, une dizaine d’écrans seront installés un peu partout pour délivrer des messages de prévention et d’alerte, si besoin. « On veut que les familles viennent l’esprit tranquille », assure-t-il. Dans ce contexte, la municipalité d’Arras s’est largement inspirée du modèle du marché de noël de Strasbourg, fréquenté par 2,8 millions de visiteurs l’année dernière. Un record absolu. L’évènement a aussi été victime d’un attentat terroriste en 2018. Le 11 décembre de cette année-là, un terroriste islamiste tirait sur la foule, tuant deux personnes.

Se déplacer facilement

Si la Ville de Noël s’est donnée pour objectif d’égayer les arrageois, les commerçants joueront aussi le jeu. Pour favoriser la mobilité de tout le centre-ville, un petit train emmènera les visiteurs à la découverte des rues et des vitrines décorées. Il circulera les week-ends du 25 et 26 novembre, du 2 et 3 décembre, mais aussi les 9,10, 16 et 17 décembre ainsi que le 23 décembre. Il partira de la Place Foch et marquera plusieurs arrêts :

-Beffroi
-Théâtre
-Mairie
-Faidherbe

Pour les autres, cinq parkings relais entièrement gratuits situés à dix minutes à pied du centre-ville seront également disponibles. Une navette gratuite desservira ces parkings, en plus des deux citadines, elles aussi gratuites, qui sillonneront le centre-ville.

Infos pratiques

Ouverture de la Ville de Noël :

Du lundi au jeudi : 12h-20h30 ; vendredi : 12h-22h ; samedi : 10h-22h et dimanche 10h-20h30.

A noter que le marché sera ouvert le 24 décembre de 10h à 17h. Il sera fermé le 25 décembre.  

La patinoire est en préparation !

Le programme, lui, est riche et varié ! Manèges, animations, défilés, déambulations, rencontre avec le père noël ou encore patinoire… Vous ne manquerez rien des temps forts en cliquant ici ! 

Top départ des festivités ce vendredi 24 novembre ! 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ville de Noël d’Arras : « On a mis le paquet ! »