En ce moment : A Nos Actes Manqués - FREDERICKS, GOLDMAN & JONES Ecouter la radio

Animations, sécurité, chalets… toutes les infos sur la Ville de Noël d’Arras 2023 !

Ça se passe près de chez vous. On en sait plus sur l’édition 2023 de la Ville de Noël d’Arras !

Animations, sécurité, chalets… toutes les infos sur la Ville de Noël d’Arras 2023 !
Eloïse De Mester

Prenez note, la ville de Noël d’Arras sera de retour du 24 novembre au 30 décembre ! L’année dernière, 900 000 visiteurs ont déambulé dans le cœur de la ville pour profiter de cet événement. La municipalité table sur 950 000 visiteurs cette année et ne s’interdit pas de dépasser le million. « Par rapport aux années précédentes, on a démultiplié la décoration dans le cœur de ville et dans les quartiers. La maison du Père Noël sera décorée, vous verrez elle sera superbe », nous annonce Laurène Guilluy, directrice des grands événements pour la ville d’Arras.

Quelle identité sur la Place des Héros ?

Comme les années précédentes, chaque place a son identité propre ! « Sur la Place des Héros, on a misé sur une ambiance féérique pour créer de beaux souvenirs. Vous allez pouvoir déambuler sous cette arche lumineuse. Le grand sapin est arrivé, on retrouvera aussi le carrousel et on a acheté 20 nouveaux chalets. On passe donc à 28 chalets, contre 8 l’année dernière. »

Et sur la Grand'Place ? 

« Pour ce qui est de la Grand’Place, on est revenu un peu au traditionnel. On a supprimé les contre-allées et réintégré le tapis rouge à la demande générale. On étoffe les décorations de part et d’autre. On a également ajouté un tapis inclusif pour les personnes à mobilité réduite ou bien les enfants en poussette. Ils pourront déambuler plus facilement sur cette place qui n’est pas toujours praticable à cause des pavés. On aura aussi un rooftop sur la pyramide pour un point de vue inédit. On conserve la patinoire, les manèges, la grande roue… Mais l’autre nouveauté concerne le labyrinthe. Il sera accessible gratuitement pour se divertir sur la thématique de Noël. Il est coloré à l’image de Noël et sera le point de départ d’un jeu de piste et le but c’est, qu’en famille, on puisse découvrir les places mais également les commerces et d’autres artisans », précise la directrice des grands événements à Arras. 

Les animations 

À noter la mise en place d'une parade tous les dimanches après-midi, sans oublier la descente de Saint Nicolas le 6 décembre, « Sur la Place Foch, devant la gare, on fera des spectacles tous les samedis à partir de 14h. On va aussi faire venir l’ambiance de Noël dans les quartiers avec la calèche mais aussi des stands maquillages gratuits pour les enfants. Le petit train touristique ira aussi chercher les gens des quartiers pour les emmener dans le central », ajoute Laurène Guilluy. 

Quelle sécurité ?

Trois semaines après l’attentat survenu à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras, le maire Frédéric Leturque a déclaré que la sécurité sera renforcée lors de cette ville de Noël. « Nous aurons des policiers et les forces de Sentinelle en mouvement. Il s’agira de garder une présence dynamique pour dissuader et rassurer. Quand on est posté à un endroit unique, on le sécurise mais pas les alentours, d’où la nécessité d’avoir une patrouille dynamique », nous avait alors confié l’édile. Les élus d’Arras misent « sur un dispositif identique à celui du marché de Noël de Strasbourg », à savoir des fouilles visuelles et des palpations aléatoires. Il n’est pas question de sanctuariser l’événement. A contrario, il a été décidé de garder la ville ouverte ! 

5 parkings relais gratuits situés aux quatre coins de la ville et en périphérie seront mis à disposition. Il y aura, au total, 7 200 places de stationnement dont 3 000 gratuites. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Animations, sécurité, chalets… toutes les infos sur la Ville de Noël d’Arras 2023 !