En ce moment : Dancing On The Ceiling - LIONEL RICHIE Ecouter la radio

Tempête Ciaran : des vents allant jusqu’à 110 km/h dans les terres et 140 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais

Ça se passe près de chez vous. La première tempête hivernale Ciaran est attendue dans la nuit de mercredi à jeudi. Vents violents, houle importante, fortes précipitations : le point sur les phénomènes extrêmes attendus dans nos départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Tempête Ciaran : des vents allant jusqu’à 110 km/h dans les terres et 140 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais
Photo d'illustration - Shutterstock

Annoncée d’une intensité exceptionnelle, la tempête Ciaran est attendue entre ce mercredi et jeudi sur une bonne partie de la France. Elle touchera principalement la façade maritime de l’Ouest et du Nord du Pays, le long de la côte atlantique et de la Manche. Le Nord et le Pas-de-Calais ne seront évidemment pas épargnés.

La région connaitra notamment des vents violents. « On attend des rafales comprises entre 100 et 110 km/h dans les terres. On ira jusqu’à 120 voire 140 km/h sur le littoral, avec des pointes pouvant atteindre les 150 km/h sur les caps les plus exposés », détaille Christopher Grolewski, prévisionniste pour le site et la page Facebook Météo Pas-de-Calais, riche de quelque 165 000 abonnés. Les vents devraient souffler fort jusqu’à jeudi après-midi, avant une amélioration à partir de 18h. Ces vents violents seront accompagnés de fortes précipitations toute la journée.

Des dégâts sont à craindre

Dans l’Artois également, on attend des vents allant jusqu’à 110 km/h jeudi matin, le tout avec de gros cumuls de pluie. Ces conditions difficiles risquent donc de causer des dégâts matériels comme des inondations, des coulées de boue ou encore des chutes d’objets et d’arbres. Dans ce contexte, le bon sens s’impose. « Il est conseillé de rester chez soi, d’éviter tout déplacement, si possible, et surtout d’aller dans les zones boisées », explique Christopher Grolewski. Inutile de jouer les casse-cous en allant observer les vagues sur la côte d’Opale. « Ça va frapper fort. Les vagues pourraient atteindre les 6 à 8 mètres. Ça sera dangereux », prévient le météorologue.

Vigilance orange vents-violents et vagues-submersion

Les prévisions devraient encore s’affiner dans les prochaines heures. En attendant, Météo France a placé le Nord et le Pas-de-Calais en alerte orange vents-violents à partir de de 3 h jeudi (jusqu’à 18 h). Le Pas-de-Calais passe aussi en alerte orange pour vague-submersions à partir de 11 h ce jeudi. 

La préfecture pourrait aussi limiter la circulation et la vitesse sur certains axes routiers. Sur les rails, la SNCF a déjà annoncé que le trafic des TER serait interrompu ce jeudi dans les Hauts-de-France.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
2 commentaires
Les commentaires sur Horizon Actu
Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 01/11/2023 - 15h29
Signaler ce commentaire

C'est bien vrai c'est dangereux

Les commentaires sur Horizon Actu
Marie Paule 01/11/2023 - 22h12
Signaler ce commentaire

Bien sûr il faut faire attention c'est dangereux

En direct
Tempête Ciaran : des vents allant jusqu’à 110 km/h dans les terres et 140 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais