En ce moment : Prière païenne - CELINE DION Ecouter la radio

Bientôt quatre mois de travaux pour empêcher les jets de colis vers la prison de Béthune

Béthune - Bruay. Les parents de l'école Pasteur ont manifesté vendredi 15 septembre pour exprimer leur mécontentement face à la multiplication des jets de colis vers la maison d'arrêt de Béthune.

Bientôt quatre mois de travaux pour empêcher les jets de colis vers la prison de Béthune
Géraud Lefebvre

Bientôt le début de quatre mois de travaux à la prison de Béthune ! La colère des parents des enfants de l'école Pasteur, l’établissement scolaire voisin de la maison d'arrêt, a trouvé une oreille. Alors que ces dernières semaines de nombreuses intrusions ont été constatées dans l'école pour venir y jeter des colis à destination des prisonniers, un plan de sécurisation de la prison a été annoncé. Les travaux de sécurisation de la prison de Béthune devraient commencer d'ici la mi-janvier. L’enveloppe du ministère de la Justice a doublé et passe de 400 000 à 810 000 €. Une première bonne nouvelle pour les parents qui ont fait part de leur ras-le-bol comme ils nous l’ont exprimé ce vendredi 15 septembre.

Les annonces du maire de Béthune

Une réunion s’est tenue ce vendredi après-midi entre Olivier Gacquerre, le maire de Béthune, Eddie Bouterra le sous-préfet de l’arrondissement et des parents d’élèves. L’élu a pris la parole pour annoncer la mise en place « de travaux qui vont durer 4 mois et qui vont démarrer en janvier ». En attendant, il a demandé à la police municipale de réfléchir à un système d’alerte pour éviter les intrusions dans l'école. Ensuite, l'élu réclame l’installation de « barbelés » ou « d’un autre système dissuasif » pour empêcher des personnes de monter sur le toit. Enfin, il « demande à la police nationale de supprimer les comptes TikTok sur lesquels des détenus demandent à des individus de jeter des colis illégalement. »

Olivier Gacquerre va aussi écrire à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lui demandant des renforts d’effectifs pour « sécuriser l’école et ses alentours ». Le maire a adressé au sous-préfet une pétition qui insiste sur la « mise en place d’aménagements structurants permettant l’arrêt de jets illégaux de colis depuis les écoles Pasteur vers la prison. » Cette dernière a recueilli 8 200 signatures.

Autre article sur le sujet : Béthune : comment stopper l’envoi de colis vers l’intérieur de la prison ?

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Bientôt quatre mois de travaux pour empêcher les jets de colis vers la prison de Béthune