En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Franck Haise : « Le premier qui doit faire face, c’est moi »

RC Lens.

Avec un point pris en 5 matches après sa défaite 1-0 contre Metz à Bollaert, le RC Lens a radicalement changé de dynamique par rapport à la saison dernière. Mais à l’issue de la rencontre, Franck Haise continue de croire en la capacité de ses joueurs à rebondir. Lensois.com : Franck Haise, vous perdez un match […]

Franck Haise : « Le premier qui doit faire face, c’est moi »

Avec un point pris en 5 matches après sa défaite 1-0 contre Metz à Bollaert, le RC Lens a radicalement changé de dynamique par rapport à la saison dernière. Mais à l’issue de la rencontre, Franck Haise continue de croire en la capacité de ses joueurs à rebondir.

Lensois.com : Franck Haise, vous perdez un match que vous avez largement dominé…
Je pense qu’on a fait une bonne première mi-temps, qui aurait été très bonne si on n’avait pas pris un but sur l’un de leurs seuls tirs et si on avait pu marquer sur une de nos 5 occasions. Ensuite, face à un adversaire qui a encore plus reculé, même si on a eu des situations, on a quand même manqué de justesse, certainement en partie parce que quand le temps défile, garder la justesse technique, la lucidité, la confiance, c’est un peu plus compliqué. Même si les joueurs sont allés jusqu’au bout.

Un seul point en 5 matches, n’est-ce pas un problème profond ? On sent que tous vos joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme…
Ce qui est sûr c’est qu’on n’a pas tout le monde à 100%, c’est certain. J’espère que ce sera le cas le plus rapidement possible, dans les prochaines semaines. On travaille pour ça. Entre les petits bobos et certains garçons arrivés plus tard tout le monde ne peut pas être à 100%. Il faut continuer à avancer, relever la tête, repartir au travail et au combat.

Déjà 4 défaites, soit autant que la saison dernière. Qu’est-ce que cela dit de la situation à vos yeux ?
Ce n’est pas anecdotique quand vous perdez autant qu’en 38 matches. C’est possible qu’on ait une saison très difficile du début à la fin mais on est là pour redresser la tête, on n’a pas le choix. Il n’y a pas juste un problème qui ferait qu’en le réglant ça irait. Quand la confiance est touchée, forcément ça irradie un peu partout mais quand on a dit ça, l’important est de rester sur nos principes.

« Je crois en mes joueurs »

Laszlo Bölöni a trouve vos joueurs amoindris physiquement en seconde période, qu’en pensez-vous ?
Il faudrait voir les données athlétiques, je n’ai pas ce sentiment là. Sur le championnat on est l’équipe qui court le plus, je sais que j’ai des joueurs qui ne sont pas à 100%, qui ne peuvent pas commencer et finir les matches. Je le sais en faisant la composition, comme avec Macha (Deiver Machado), mais je ne pense pas que c’est le plan physique qui joue sur cette seconde période. C’est plus le doute qui s’immisce. Surtout quand il y a très peu d’espaces, il faut de la justesse, et la confiance a un rôle à jouer là-dessus.

franck haise lens metz 2023

Comment redonner confiance avant la C1 ?
Je ne vais pas arriver avec un seau de confiance, continuons de travailler et croire en nous, je crois en mes joueurs, il n’y aucun doute là-dessus. Peut-être que la saison sera compliquée jusqu’à la fin, mais je vois qu’ils ont donné, même s’il en manque pour gagner un match de Ligue 1.

Le RC Lens est-il en crise a vos yeux ou le mot vous semble trop fort aujourd’hui ?
Ce sont vos mots à vous. Avec un point sur 15, je ne vais pas dire qu’on n’est pas en grande difficulté. Après, les crises j’en ai vécues. En effet, je ne pensais pas en être là, avec un point sur 5 matches. Je savais que ce serait une autre saison, plus compliquée, plus difficile. La saison est comme ça. Le premier qui doit faire face, c’est moi. C’est ce que je leur ai dit : Sortez avec la tête levée, il n’y a que ça dans la vie quand on a des difficultés. Dimanche matin, il y en aura aux soins, d’autres vont bosser et on va continuer. Je sais que les choses vont tourner.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Franck Haise : « Le premier qui doit faire face, c’est moi »