En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Un traitement préventif pour la bronchiolite désormais disponible en France

France - Monde. La bronchiolite entraîne de nombreuses hospitalisations de nourrissons chaque année. Une lueur d'espoir vient d'apparaître pour les jeunes parents puisqu'un traitement préventif est désormais disponible

Un traitement préventif pour la bronchiolite désormais disponible en France
Shutterstock

Depuis ce vendredi 15 septembre, le vaccin Béyfortus, développé par les laboratoires AstraZeneca et Sanofi est désormais disponible dans les pharmacies et établissements de santé. Ce médicament vise à réduire le risque d’infection et protéger contre le virus respiratoire syncytial ou VRS, vecteur principal de la bronchiolite et tous les nouveau-nés de moins d’un an peuvent désormais en bénéficier. Cette maladie respiratoire est responsable chaque année de plus de 45 000 hospitalisations. L’année dernière, l’épidémie avait battu des records avec des chiffres d’hospitalisations et de passages aux urgences au plus haut depuis dix ans.

Un traitement encourageant et encouragé

Le Beyfortus peut donc être prescrit aux bébés nés à partir du 6 février 2023 en métropole, le ministère de la Santé encourage les familles de l’appliquer à tous les bébés « avant » la sortie de maternité pour les enfants nés très récemment. En dehors de la maternité, une prescription par le médecin qui se charge de l’enfant sera nécessaire. Le médicament s’administrer via une piqûre dans la cuisse, il peut tout à fait être prescrit en même temps que d’autre vaccins.

Un médicament pas obligatoire

L’Agence nationale de sécurité du médicament souligne que ce traitement n’est pas obligatoire. Dans certains cas il peut d’ailleurs provoquer quelques effets indésirables peu fréquents comme de la fièvre ou une éruption cutanée mais aussi des réactions allergiques.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Un traitement préventif pour la bronchiolite désormais disponible en France