En ce moment : Balance ton quoi - ANGELE Ecouter la radio

Vers une nouvelle hausse de la facture d’électricité vers 2024

France - Monde. La Commission de Régulation de l'Energie a communiqué sur les prochaines hausses des tarifs de l'électricité.

Vers une nouvelle hausse de la facture d’électricité vers 2024
Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs ! Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), a annoncé ce jeudi que le prochain calcul théorique des tarifs de l’électricité devrait conduire à une hausse de 10 à 20% début 2024. Cela signifie que la facture moyenne pourrait monter de 1 800 à 2 120 euros (en cas d’augmentation à 20%) par an pour un consommateur moyen au chauffage électrique qui consommerait 7 MWh. Libre au gouvernement ensuite d’appliquer cette recommandation ou non. C’est l’exécutif qui a le dernier mot s’agissant des tarifs réglementés de l’électricité qui sont révisés deux fois l’an, le 1er février et le 1er août. Pour rappel, les prix de l’électricité avaient déjà augmenté de 10% au 1er août 2023, soit l’équivalent de 160 euros de plus par an. 

Une fin progressive du bouclier tarifaire

Gabriel Attal avait annoncé, quand il était alors ministre des Comptes publics, que le bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité restera en vigueur jusqu’à fin 2024. Cette mesure, mise en place par le gouvernement pour lutter contre l’inflation, consiste « à protéger les Français de la hausse sans précédent des prix de l’électricité », selon le site du gouvernement. Le bouclier tarifaire sur les prix du gaz a déjà été supprimé.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vers une nouvelle hausse de la facture d’électricité vers 2024