En ce moment : Leave A Light On - TOM WALKER Ecouter la radio

Pas-de-Calais : Des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt

Ça se passe près de chez vous. Plusieurs véhicules de lutte contre les feux de forêt pourront être achetés

Pas-de-Calais : Des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt
- Shutterstock

Des moyens supplémentaires pour les pompiers du Pas-de-Calais. Le Sdis va acquérir 10 véhicules de lutte contre les feux de forêt grâce à une enveloppe de près d'1,2 million d'euros. Un fonds de 150 millions d'euros a été débloqué par l'Etat au niveau national pour aider les casernes à s'équiper pour mieux lutter contre les incendies.

Même si les Hauts de France restent relativement épargnés par rapport à d'autres territoires, les feux de champs se sont quand même multipliés ces derniers jours dans le Département notamment dans l’Arrageois, le Ternois et le Montreuillois, à cause de la sécheresse surtout au moment des moissons.

Des aides dans le Nord aussi

Chez nos voisins, dans le Nord, Gérald Darmanin a annoncé qu’une enveloppe de 1,3 million  d’euros supplémentaires sera allouée à la lutte contre les feux de forêt dans le Nord ce qui permettra l’achat de 4 véhicules de lutte contre les feux de forêt. « La saison des feux de forêts 2022 a démontré que l’ensemble du territoire national pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République a annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires », précise la Préfecture du Nord.

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1100 véhicules de lutte contre les feux de forêts qui vont être acquis au plan national, avec ce fond de soutien. Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pas-de-Calais : Des moyens supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt