En ce moment : Dr Beat - MIAMI SOUND MACHINE Ecouter la radio

La ville d'Arras met en place son plan canicule

Arras - St Pol. Les chaleurs commencent à s'intensifier sur la fin du mois d'août. Afin de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, la ville d'Arras a mis en place son plan canicule, qui prévoit la distribution de rafraîchissements et une prise en charge.

La ville d'Arras met en place son plan canicule
Ville d'Arras

Chaque été et ce depuis la canicule qui a touché la France en 2003, la Ville d’Arras, à travers le Centre Communal d’Action Sociale, met en place un Plan canicule. Il a pour objectif de prévenir et de limiter les effets sanitaires liés aux fortes chaleurs et d’adapter les mesures de prévention et de gestion sur le territoire en portant une attention particulière aux populations fragiles comme les personnes âgées.

Un dispositif précis

Conformément à la loi du 30 juin 2004, le CCAS d’Arras va mettre en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Ce registre est soumis à une mise à jour quotidienne. En cas de déclenchement d’une veille sanitaire par la mairie, les agents du CCAS assureront le suivi téléphonique et/ou physique des personnes les plus isolées en priorité. Si le plan canicule de niveau 3 est déclenché par la préfecture, les agents du CCAS assureront le suivi téléphonique et physique auprès de toutes les personnes inscrites sur ce listing. Pour s’inscrire sur le registre du Plan d’Alerte et d’Urgence Communal, les Arrageoises et Arrageoises devront être âgés de plus de 65 ans, avoir au moins 60 ans, bénéficier d’une reconnaissance d’inaptitude au travail et être reconnu comme personne handicapée.

Des rafraichissements distribués

En 2022, 1 322 séniors étaient inscrits sur le registre nominatif du Plan d’Alerte et d’Urgence. 3 vagues de chaleurs estivales de niveau 3 ont frappé le territoire cette année-là, les agents de la Ville d’Arras et du CCAS ont passé 3 229 appels téléphoniques aux séniors arrageois sur plus de 6 800 séniors arrageois sont recensés au CCAS.

Pour aider ces derniers à faire face à la chaleur, les services du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Arras procèdent depuis ce lundi 21 août à la distribution de brumisateurs et d’un document rappelant les gestes à adopter, à la Résidence Soleil au cœur du quartier Méaulens. Les 37 résidents se sont ainsi vu remettre un moyen de rafraîchissement. De même, les 40 patients suivis par le Service de Soins Infirmiers à domicile ont également été dotés d’un brumisateur qui leur a été remis par les aides-soignantes à domicile. Les 250 bénéficiaires du portage à domicile reçoivent depuis ce lundi et jusque jeudi une dotation en eau supplémentaire afin de faire face aux fortes chaleurs.

Le formulaire d’inscription est à télécharger sur le site de la ville d'Arras.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La ville d'Arras met en place son plan canicule