En ce moment : Help me make it - HUFF & PUFF Ecouter la radio

Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée

France - Monde. Le chat s'était réfugié sous le train avant le départ

Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée
DR

L'affaire avait rapidement fait le tour des réseaux sociaux en début d'année. Le 2 janvier dernier, un chat nommé Neko devait voyager en train avec sa maîtresse au départ de Paris direction Bordeaux. Mais voilà, avant de monter dans le train, le chat s'était enfui avant de se réfugier sous le train quelques instants avant le départ. La maîtresse du chat a rapidement prévenu les agents afin qu'ils retardent le départ du train qui comptait 800 passagers à bord. Mais le train a finalement demarré, écrasant le chat au passage. Selon la compagnie ferroviaire, le félin n'était "pas visible" jusqu'au départ du convoi.

SNCF Voyageurs poursuivie ...

Rapidement, les internautes et les associations de protection des animaux sont montés au créneau. Des pétitions avaient été lancées dans la foulée. Une enquête a été ouverte, SNCF Voyageurs était poursuivie pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'un animal domestique".

... puis condamnée

Lors de son procès, la SNCF Voyageurs a été reconnue coupable de "négligence" condamnée ce mardi à une amende de 1 000 euros par le tribunal de police de Paris. Le président du tribunal de police pointe du doigt  «l'absence d'engagement de moyens humains nécessaires pour récupérer le chat». Le groupe devra également verser 1 000 euros à chacune des deux plaignantes, la maîtresse du chat et sa fille, au titre du préjudice moral.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Chat écrasé par un TGV : la SNCF condamnée