En ce moment : Tous les memes - STROMAE Ecouter la radio

Parc d'Olhain, Arras, Lens-Liévin : découvrez le parcours de la flamme olympique

Ça se passe près de chez vous. La flamme olympique traversera 7 villes du Pas-de-Calais le 3 juillet

Parc d'Olhain, Arras, Lens-Liévin : découvrez le parcours de la flamme olympique
DR

Dans un an jour pour jour, le 3 juillet 2024, le Pas-de-Calais va accueillir le passage de la flamme de Paris 2024 ! Sept sites ont été retenus pour la date du 3 juillet. On vous explique.

400 villes, 10 000 relayeurs

On rembobine. A l'occasion de la journée olympique et paralympique du 23 juin, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (dit COJOP) de Paris 2024 avait dévoilé le tracé du relais de la flamme de Paris 2024. Ainsi, après l'allumage dans le site antique d'Olympie (Grèce) et la traversée de la Méditerranée, Marseille, plus ancienne ville de France, sera la porte d'entrée de la flamme des JO 2024 le 8 mai prochain. Puis, plus de 60 territoires français seront traversés, avant que la flamme ne gagne Paris où elle embrasera alors la vasque au soir de la Cérémonie d'ouverture organisée sur la Seine, face à la Tour Eiffel et au Trocadéro, le 26 juillet 2024. Après la clôture des Jeux Olympiques, la flamme brillera à nouveau, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août 2024. Une date à retenir pour les habitants du Pas-de-Calais, celle du 3 juillet. 

7 villes retenues dans le département

Une quinzaine de sites avaient été proposés pour accueillir le passage de la flamme olympique et le COJOP en a retenu sept. Cette liste n'est pas classée dans l'ordre de passage et l'itinéraire précis de la flamme n'a pas encore été communiqué par Paris 2024. On connait le nom de la collectivité étape depuis le vendredi 23 juin 2023; ce sera la communauté d'agglomération de Lens-Liévin. Sur le site, un espace d'animation sera proposé dès 15 h 30. Le dernier relayeur y allumera le chaudron vers 19 h 30, mercredi 3 juillet.

Arras aimerait associer le Main Square Festival à l'événement

Avant ça, la flamme passera par Berck-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Saint-Omer, Parc d'Olhain et Arras. A Arras justement, on réflechit déjà à la possibilité de jumeler ce passage de flamme avec le Main Square Festival 2024. «En fonction des dates du festival et des possibilités, on aimerait organiser le départ de la flamme depuis le Citadelle», a précisé Alexandre Perol, adjoint au sport à la ville d'Arras. Et pour la grande arrivée dans l'agglomération Lens-Liévin, le programme ne peut être déjà dévoilé. Cependant, «l'idée générale, c'est de faire une grande fête générale le 3 juillet pour l'arrivée de cette flamme», a déclaré Laurent Poissant, adjoint au rayonnement sportif de la Call. Contrairement à ce qui avait été indiqué récemment, le Stade Bollaert ne serait finalement plus l'un des lieux d'accueil de la flamme olympique.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Parc d'Olhain, Arras, Lens-Liévin : découvrez le parcours de la flamme olympique