En ce moment : 99 Luftballons - NENA Ecouter la radio

Le Digital Clean Up Day : 5 jours pour se sensibiliser au nettoyage numérique

Environnement. Zoom sur la journée mondiale du numérique.

Le Digital Clean Up Day : 5 jours pour se sensibiliser au nettoyage numérique
Shutterstock

Depuis 2019, l’Institut du Numérique Responsable et le World Cleanup Day - France coportent le projet du Digital CleanUp Day qui se déroule toute cette semaine. À l'occasion de la journée mondiale du nettoyage numérique qui va se dérouler samedi partout en France, des milliers de citoyens sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques. Une carte recense toutes les initiatives recensées dans l’Artois. Vous retrouvez donc des actions de nettoyage à Lillers, Béthune, Lens, Courrières, Courcelles-lès-Lens ou encore Arras. Mais vous pouvez aussi le faire chez vous, il suffit de prendre quelques minutes pour supprimer ses mails de son ordinateur ou des photos de votre téléphone.

Le numérique : bientôt responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.  

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. On estime que d’ici 2025 il pourrait représenter 8% des émissions. L'extraction des matières premières et la fabrication d’équipements représentent 70 à 80% de l’empreinte environnementale. Cette empreinte contribue fortement au réchauffement climatique.

L’opération se termine samedi, un bilan sera ensuite rendu public par l’association. En mars 2022, plus de 430 000 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable et près de 2 000 To effacées.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le Digital Clean Up Day : 5 jours pour se sensibiliser au nettoyage numérique