En ce moment : Dans mes bras - KENDJI GIRAC Ecouter la radio

Plus de 70 rassemblements ce samedi dans le Pas-de-Calais pour le World Clean Up Day

Agenda. En 2021, plus de 10 000 kilos de déchets ont été ramassés dans le Pas-de-Calais.

Plus de 70 rassemblements ce samedi dans le Pas-de-Calais pour le World Clean Up Day
© Géraud Lefebvre

Ce samedi 17 septembre se déroule le World Clean Up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète, portée par l’association du même nom. Il s’agit donc de ramasser un maximum de déchets et de mégots et de faire mieux que l’année dernière comme l’explique Louise Gommeaux, coordinatrice du World Clean Up Day dans le Pas-de-Calais. « En 2021, il y avait plus de 4 200 participants pour environ 10 000 kilos de déchets et 145 700 mégots ramassés. » Plusieurs collectivités du Pas-de-Calais sont en partenariat avec l’entreprise TchaoMégot qui dépollue les mégots pour les transformer en matériau isolant éco-conçu. Cet isolant est utilisé dans le bâtiment ou pour le rembourrage des doudounes.

Le World Clean Up Day, plus qu’une journée de ramassage de déchets

S’il s’agit de retrousser ses manches le temps d’un instant, Louise Gommeaux veut voir en cette journée une occasion d’éveiller des consciences. « C’est une journée solidaire qui permet aux personnes de se regrouper pour sauver la planète mais elle doit aussi nous permettre de changer nos habitudes de consommation. Il ne faut pas oublier de parler des entreprises et associations qui mettent en place des actions pour valoriser leurs déchets. Ce n’est pas juste du ramassage, loin de là. »

Plus de 70 cleanup référencés dans le Pas-de-Calais

Sur la carte de l’événement, il y a plus de 70 actions de ramassage des déchets organisées dans le Pas-de-Calais. Que vous soyez dans le Béthunois, l’Arrageois ou le Lensois, il y a forcément un rassemblement prévu près de chez vous ! Renseignez-vous au préalable sur la carte du World Clean Up Day car « certains points de rendez-vous vont vous fournir pinces, gants et sacs et tout ce qu’il vous faut alors que dans d’autres cas, vous devrez venir avec votre matériel », précise Louise Gommeaux. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Plus de 70 rassemblements ce samedi dans le Pas-de-Calais pour le World Clean Up Day