En ce moment : Mon Amour - SLIMANE Ecouter la radio

Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie ?

Santé et bien-être. Comment ça fonctionne ?

Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie ?
Shutterstock

La luminothérapie (ou photothérapie) consiste à exposer son organisme tous les matins à une lampe qui diffuse une lumière de couleur blanche dite «à large spectre». La durée de l’exposition est de 30 minutes, cette lumière imite la lumière du soleil et aide à combattre les problèmes liés au manque de lumière.Son but est donc principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. En effet, la lumière est reconnue pour ses bienfaits depuis des années, elle joue un rôle de régulateur du rythme biologique.

Comment ça marche ?

La lumière pénètre dans l’organisme par les yeux via la rétine, qui transmettent un signal au cerveau. Cette partie du cerveau, l’hypothalamus, commande la sécrétion d’hormones qui gère et régule l’alternance jour/nuit. Ce rythme d’environ 24 heures appelé «circadien» est géré par l’horloge biologique interne. Si l'on reçoit suffisamment de lumière, cette dernière a moins de chance de se voir dérèglée.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de la luminothérapie sont nombreux : 
- Lutter contre le «coup de blues» ou dépression saisonnière en hiver, 2 semaines de traitement permettent de guérir 95% des cas.
- Être de bonne humeur ! La luminothérapie produit la sérotonine : l’hormone du bonheur.
- Bien dormir ! Elle bloque l’hormone du sommeil, la mélatonine.
- Avoir une belle peau, grâce à la luminothérapie chaque hormone se sécrète au bon moment de la journée. Elle prévient également les rides, traite l’acné dite inflammatoire et soulage les personnes atteintes de psoriasis.
Par émission d’une lumière avec ou sans filtres de couleur sur une zone particulière du corps, ellea également fait ses preuves médicales dans le traitement de divers problèmes comme : douleurs chroniques, inflammation arthrite etc…
Si vous souhaitez acheter une lampe de luminothérapie.

Il est conseillé d’opter pour une lampe de plus de 2500 lux pour garantir une efficacité du traitement et avec l'accréditation MDD, pour «Medical Devices Directive». La lampe doit filtrer les infrarouges et les ultraviolets. Il est possible de retrouver ces lampes dans des magasins spécialisés en électro-ménager.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Connaissez-vous les bienfaits de la luminothérapie ?