En ce moment : When you look at me - CHRISTINA MILIAN Ecouter la radio

Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?

Santé et bien-être. Quelques astuces naturelles pour passer une bonne nuit

Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?
Shutterstock

Bien dormir est fondamental pour votre santé physique et mentale et pour cela il est important de respecter votre métabolisme et vos cycles personnels de sommeil. Si vous avez malgré tout des problèmes d’endormissement voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Les 3 principaux saboteurs de sommeil

La caféine évidemment qui est un excitant, la nicotine qui est un stimulant et qui va provoquer des réveils nocturnes et enfin l’alcool qui diminue la qualité du sommeil.

Se dépenser suffisamment dans la journée

L’exercice physique facilite et favorise le sommeil profond, une marche de 30 minutes par jour est suffisante pour combler les besoins en exercices. Par contre, il faut éviter de faire du sport juste avant de dormir car votre corps sera trop excité pour se mettre au repos.

Bien aérer la chambre

Il est conseillé de bien aérer sa chambre avant de dormir, la température doit être comprise entre 15° et 19°. Le sommeil est beaucoup plus régénérateur dans une pièce fraiche que surchauffée, de plus,  votre cerveau étant hyperactif durant les rêves, il a besoin de consommer beaucoup d’oxygène.

Prendre 30 minutes pour soi avant de se coucher

Il est utile de «faire une coupure» entre les stress de la journée et la détente de la nuit. Pour cela il suffit de «calmer le mental» en lisant un livre ou en écoutant de la musique douce, cette transition a pour but de vous préparer au mieux à faire une bonne nuit.

Dormir dans l’obscurité

On profite pleinement du soleil et de la lumière en journée, par contre on privilégie l’obscurité pour dormir. En effet, l’hormone du sommeil (la mélatonine), qui régularise le «bon sommeil» est sécrétée dans l’obscurité.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Comment faire pour avoir un sommeil réparateur ?