En ce moment : Te Amo (DJ Youcef Remix) - CALEMA Ecouter la radio

Lens : découvrez les temps forts de la Sainte-Barbe

Agenda. Découvrez le programme !

Lens : découvrez les temps forts de la Sainte-Barbe
Office de tourisme Lens-Liévin.

Ils sont nombreux à attendre les célébrations du 4 décembre. À Lens et dans les alentours, la Sainte-Barbe est fêtée chaque année, le 4 décembre. Le jour de la patronne des mineurs est un incontournable dans le bassin minier.

Au total, plus de 60 événements sont programmés un peu partout entre Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle et d'autres communes du 2 au 4 décembre. On vous présente les temps forts.

Vendredi 2 décembre

À Oignies, le spectacle "incandescences" de la compagnie la machine se tiendra de 19h à 23h, rue du Tordoir. Pierre de Mecquenem et son équipe font revêtir au 9-9bis ses habits de lumière et, le temps d’une soirée, viennent dessiner un paysage enflammé. Pénétrez au cœur d’un écrin poétique qui favorise les rencontres et attise les regards. 

Samedi 3 décembre

La traditionnelle montée des terrils du 11/19 ! Samedi 3 décembre à 17h, départ de la Base 11/19 de Loos-en-Gohelle.
Comme chaque année, la Ville de Loos-en-Gohelle propose une montée sur les terrils du 11/19 à la tombée de la nuit. Cette fois, les Caribous des terrils seront accompagnés par la Cie La Vache Bleue, qui rythmera le parcours avec des interventions surprises. A la redescente, on se réchauffe avec un bol de soupe, on entonne en chœur l’hymne de Sainte Barbe et on enchaîne, si on le souhaite, avec une randonnée jusqu’au Louvre-Lens pour fêter son dixième anniversaire. 

L'installation des feux aura lieu dès 19h dans le Parc du Louvre-Lens .
10 ans après l’inauguration du musée, la compagnie Carabosse revient pour nous faire découvrir le parc du Louvre-Lens à la lueur dansante de ses Installations de feu qui investissent cet espace de nature, transformé par la flamme à la tombée de la nuit.

Du mapping également à Liévin à l'église Saint-Amé (rue des 6 Sillons) entre 17h30 et 22h.

Dimanche 4 décembre

Place à la procession dès 17h30. Départ de l'hôtel de ville de Liévin. La traditionnelle procession de Sainte Barbe des Gueules Noires de Liévin qui démarre du centre-ville pour se terminer dans l’église Saint-Amé, en passant par les Grands Bureaux, sera cette année accompagnée par des fanfares tout le long du parcours et par Céleste, une marionnette lumineuse de 9 mètres de haut qui vous réservera quelques surprises en chemin. 

Le final pyrotechnique de clôture par Lux factory se tiendra entre 19h45 et 20h. Rednez-vous au chevalement Saint-Amé (Rue des 6 Sillons à Liévin).
Les amis de Lux Factory reviennent une nouvelle fois avec leurs feux d’artifices pour habiller de lumière l’emblématique chevalement de Liévin. Une prouesse technique et un moment unique pour clôturer l’événement comme il se doit.  

Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lens : découvrez les temps forts de la Sainte-Barbe