En ce moment : The promised land - JOE SMOOTH Ecouter la radio

Quels sont les atouts santé des fruits secs et des fruits séchés ?

Santé et bien-être. Quelle est la différence ?

Quels sont les atouts santé des fruits secs et des fruits séchés ?
Shutterstock

Les fruits secs sont des oléagineux ou fruits à coque, ils sont naturellement séchés sans avoir besoin de l’intervention de l’homme. Ils peuvent être transformés si on veut qu’ils soient salés ou grillés mais rien de plus. Les fruits séchés quant à eux sont des fruits naturels qui ont été déshydratés en leur retirant le maximum d’eau (80 à 90%) soit en les laissant sécher au soleil soit dans un four ventilé. 


Les atouts du fruit sec


Avant toute chose, pour profiter des bienfaits des fruits secs il faut les consommer tels quels, sans ajout de sel, de sucre ou d’arôme et en quantité raisonnable !  Bien que leur teneur en lipides soit élevée ils ont très efficaces contre le cholestérol car ils contiennent du « bon gras ». En effet, les Oméga-3 contenus dans les fruits secs sont indispensables pour le corps humain qui ne sait pas les produire seul. Ils préviennent des maladies cardio-vasculaires et favorisent la diminution de la pression artérielle.  Ils sont également bons pour le moral ! Le magnésium fortement présent dans les amandes, les noisettes, les noix ou même la noix du Brésil aide à réguler notre humeur et à faire face aux coups de fatigue et à l’anxiété. La portion journalière recommandée est de 30g par jour sinon gare aux calories !


Les atouts du fruit séché


On oublie la vitamine C dans le fruit séché, trop fragile elle ne résiste pas au processus de séchage du fruit, par contre il a beaucoup d’autres atouts ! Le raisin sec par exemple est très riche en fer, en vitamine B et ne contient pratiquement aucune graisse. On n’oublie pas le pruneau, la datte ou la pomme séchée qui sont très riches en fibres et qui sont imparables contre la constipation. Quant aux abricots séchés ils sont exceptionnellement riches en vitamine A. Et la banane ? Et bien, elle est riche en magnésium et en sucres rapides.


Verdict ?


On peut manger des fruits secs ou séchés sans scrupule mais avec modération, la bonne règle c’est d’en consommer une poignée par jour, idéalement composée de 50% de fruits secs et 50% de fruits séchés.

 

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Quels sont les atouts santé des fruits secs et des fruits séchés ?