En ce moment : Still Loving You - SCORPIONS Ecouter la radio

Croix Rouge, mise en place de dons… élan de solidarité à Bihucourt après le passage de la tornade

News. Les bénévoles de la Croix Rouge étaient présents à Bihucourt après le passage de la tempête.

Croix Rouge, mise en place de dons… élan de solidarité à Bihucourt après le passage de la tornade
François Greuez

L’heure est à la réparation et à l’entraide après les dégâts constatés à Bihucourt près de Bapaume. Des maisons menaçaient de s’effondrer selon Philippe Rigaud, l’un des responsables des sapeurs-pompiers présents sur place. Enedis est encore à pied d’œuvre pour rétablir le courant dans la commune et retirer des câbles détruits. Plus d’une quarantaine de maisons ont aussi été endommagées à Hendicourt-lès-Cagnicourt. La Croix Rouge intervient dans ces deux communes.

Les missions de la Croix Rouge sur place

Plus d’une cinquantaine de personnes mobilisées à la recherche des personnes sans-abri selon Fabienne Berquier, présidente départementale de l’association venue sur place avec son équipe. « Notre rôle est d’aider les personnes à retrouver un logis habitable. On vient aussi en aide aux personnes âgées à évacuer les gravats pour qu’elles retrouvent leur domicile, puis les personnes plus mobiles. La dernière partie concerne les repas. On est là aussi pour apporter un soutien psychologique. Les gens craquent et nous sommes là pour les aider. » Les bénévoles de la Croix Rouge sont en relation constante avec les services de la préfecture pour venir en aide aux sinistrés en fonction des besoins recensés. À noter également que l’enseigne Leclerc de Bapaume sollicite ses clients aux « dons de produits non périssables et de première nécessité. » 

Gérald Darmanin a annoncé que l’Etat prendra toute sa part dans l’accompagnement des sinistrés. « J’ai assuré aux préfets du Pas-de-Calais et de la Somme du déblocage des fonds de la direction de la sécurité civile pour aider la commune  et le rétablissement des voiries publiques et des établissements publics, je pense notamment aux écoles. Des aides individuelles sont prévues. » Le ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place après avoir assisté aux funérailles de Lola plus tôt dans la journée à Lillers. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Croix Rouge, mise en place de dons… élan de solidarité à Bihucourt après le passage de la tornade