En ce moment : Austin - DASHA Ecouter la radio

Tornade dans l'Arrageois : quel est le bilan ce lundi matin ?

News. Les habitants de plusieurs villages confronté à la désolation après le passage d’une tornade dans le sud Arrageois, dimanche. Des dizaines de toitures se sont envolées.

Tornade dans l'Arrageois : quel est le bilan ce lundi matin ?
Des dizaines de toitures se sont envolées. - Sdis 62

De fortes rafales de vent de type tornades ont touché, dimanche en début de soirée, le secteur de Bapaume, situé au sud de l’arrondissement d’Arras. 80 sapeurs pompiers ont effectué 43 interventions sur les communes de  Bihucourt, Hendecourt Les Cagnicourt, Ervillers et Recourt. Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, s’est rendu sur place aux côtés des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des élus concernés. Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé à la préfecture du Pas-de-Calais afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner l’action des services de l’Etat. La situation est maitrisée. Les gendarmes assureront une présence continue tout au long de la nuit dans les communes sinistrées.

Bilan dimanche à 23h30 :
-1 blessé léger est recensé.
-Axes routiers impactés : un accident impliquant un poids-lourd s’est déroulé à Croisilles sur l’A1, au niveau de la commune de Saint Léger (sens Lille/Paris). La circulation est possible sur deux voies. La circulation est toujours coupée dans la commune d’Ervillers. Deux déviations sont mises en œuvre (dans les deux sens) sur la D939 depuis Cherisy afin d’éviter le passage par la commune d’Hendecourt-lès-Cagnicourt.
- Dégâts matériels : Une centaine de toitures envolées dans la commune de Bihucourt. Des dispositifs d’accueil collectifs étaient prévus, toutefois le relogement de l’intégralité des personnes sinistrées a été assuré par des proches.  Des arbres et des poteaux électriques sont tombés sur la chaussée. L’électricité est coupée dans toute la commune.
-Commune d’Hendecourt-lès-Cagnicourt :  Une cinquantaine d’habitations ainsi qu’une exploitation agricole ont été endommagées. Deux familles ont été relogées chez des proches.
- L’électricité est coupée dans toute la commune. Commune d’Ervillers.
-Plusieurs poteaux électriques sont au sol. Commune de Mory. Initialement annoncé à Ervillers, un bâtiment agricole situé au sein de la commune de Mory s’est effondré.

Le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner l’action des services de l’Etat. La situation est maitrisée depuis dimanche soir mais les gendarmes assurent une présence continue dans les communes sinistrées.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Tornade dans l'Arrageois : quel est le bilan ce lundi matin ?