En ce moment : All Along the Sun - DIVA FAUNE Ecouter la radio

L'émotion est vive à Lillers aux funérailles de Lola

News. La foule est importante à Lillers en ce jour de funérailles.

L'émotion est vive à Lillers aux funérailles de Lola
Géraud Lefebvre

L’heure est au recueillement à Lillers, commune où est originaire la maman de Lola, cette adolescente de 12 ans qui a été assassinée à Paris. Ses obsèques vont débuter à 14h30. De nombreuses personnes sont déjà présentes ce lundi en début d’après-midi devant la collégiale Saint-Omer de Lillers qui peut accueillir 500 personnes au maximum. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est sur place. Un espace extérieur est prévu pour accueillir ceux qui n'ont pas pu se rendre dans l’enceinte de la collégiale, faute de place. La cérémonie, célébrée par l’évêque d’Arras, sera retransmise en audio. Les parents de Lola sont arrivés vers 13h45 et ont salué les personnes présentes devant l’église.

Une émotion palpable et respectueuse

Comme lors de l’hommage rendu à Fouquereuil ce vendredi, l’émotion est palpable. Des anonymes ont posé des fleurs blanches devant l’église et certains ont déposé des bougies à l'intérieur de la collégiale. Le silence est prédominant. Des personnes sont venues de Paris pour assister aux funérailles. Un dispositif spécial a été mis en place pour respecter la volonté des parents de Lola qui veulent « pouvoir honorer la mémoire de leur fille dans la sérénité » et appellent « au respect et à la dignité ».  

« Votre présence est si importante pour les proches de Lola »

Lors de la cérémonie religieuse, les membres de la famille de Lola ont pris la parole. « Tu es partie trop tôt, je n'ai pas pu te dire à quel point je t'aimais Ma petite sœur, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n’ai même pas pu te dire à quel point je t’aimais », a annoncé le frère de Lola en larmes. L'évêque d'Arras s'est également exprimé. Il a rappelé que « les mots peuvent paraître inutile et pourtant il faut en dire quelques-uns. Votre présence est si importante pour les proches de Lola. Vous êtes là parce que Lola est partie trop tôt dans des circonstances insupportables. »

Après la cérémonie, le public pourra se recueillir devant le cercueil de Lola. Ensuite, l'inhumation se déroulera dans la plus stricte intimité au cimetière de Lillers. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
L'émotion est vive à Lillers aux funérailles de Lola