En ce moment : Le jour s'est levé - TELEPHONE Ecouter la radio

Arras adopte une nouvelle billettique pour ses transports en commun

News. Arras aura désormais le même système d'accès aux bus que Lille. Les billets et cartes rechargeables sont arrivés au mois de juillet et la transition qui s'est déjà faite auprès de milliers d'utilisateurs, se poursuivra jusque la fin d'année.

Arras adopte une nouvelle billettique pour ses transports en commun
Fini le papier et place au « Pass Pass ». - Adrien Bonnerot

Le groupe Artis vient de présenter ses nouveaux titres de transport. Exit les tickets en papier et place aux billets et cartes « Pass Pass », un dispositif géré par la région et disponible à Lille depuis des années. Un changement « permettant une interopérabilité » mais pas seulement indique Antoine Gey, directeur d’Artis. « L’objectif était aussi de remplacer le papier… avec le nouveau système on n’est plus sur du jetable mais du rechargeable. »

Le passage vers un titre de transport électronique permettra également de « collecter des données non personnelles, qui permettront d’obtenir le taux de charge et d’autres chiffres qui permettront d’effectuer de nouveaux aménagements », poursuit le nouveau responsable du réseau de bus de la CUA. Les données résoudront également le problème de perte des tickets et cartes, puisque les abonnements et les trajets unitaires pourront être récupérés via internet grâce à l’identification.

La transition se fera jusqu’à la fin d’année

Plus de 8 000 personnes sont déjà passées sur le système « Pass Pass » depuis sa mise en place au mois de juillet, environ 10 000 autres sont encore attendues. Les usagers des bus arrageois pourront utiliser leurs anciens tickets jusque fin septembre, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que le pupitre des cartes sans contact. Pour ceux qui oublieraient, la conversion des titres de transports se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre au sein de l’agence Artis.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Arras adopte une nouvelle billettique pour ses transports en commun