En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Après l'Arrageois, l’interdiction des « gaz hilarants » s’étend au Lensois

News. La consommation du protoxyde d’azote peut entraîner des effets secondaires irréversibles.

Après l'Arrageois, l’interdiction des « gaz hilarants » s’étend au Lensois
© Shutterstock.

Les capsules de protoxyde d’azote sont normalement utilisées dans les siphons à chantilly. Ce gaz sert à faire monter la crème. Cependant, depuis 2 ans, chaque été, on les retrouve souvent sur les trottoirs, aux abords des collèges et des lycées. Les capsules de protoxyde d’azote, autrement appelées capsules de « gaz hilarant » ou « proto », sont surtout consommées par les jeunes qui les associent le plus souvent au cannabis ou à l’alcool.

Après Courrières, Liévin, Hénin-Beaumont et Arras, pour contrer la consommation de protoxyde d'azote, Vendin-le-Vieil, Bully-les-Mines, Loison-sous-Lens et Meurchin ont décidé d'agir, en prenant un arrêté municipal afin d’interdire la vente aux mineurs. Le coût des capsules est plutôt bas puisqu’il faut compter une vingtaine d’euros pour 40 capsules. 

Attentionn la consommation du protoxyde d’azote peut entraîner des effets secondaires irréversibles comme la confusion, des difficultés de coordonner les mouvements, des pertes de mémoire, des hallucinations visuelles ou encore, des troubles cardiaques et neurologiques. Les informations sur les risques sont à retrouver sur : https://www.drogues.gouv.fr/actualites/lusage-detourne-protoxyde-dazote-une-pratique-risques-de-plus-plus-repandue

 

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Après l'Arrageois, l’interdiction des « gaz hilarants » s’étend au Lensois