En ce moment : We can't be friends - ARIANA GRANDE Ecouter la radio

Les concerts spontanés interdits pour la fête de la musique dans le Nord et le Pas-de-Calais

News.

Les concerts spontanés interdits pour la fête de la musique dans le Nord et le Pas-de-Calais

En cette période marquée par l’épidémie de Covid-19, la fête de la musique va prendre une forme différente ce dimanche 21 juin dans le Nord et le Pas de Calais. Le préfet de la région Hauts-de-France et le directeur de l’Agence régionale de Santé Hauts-de-France ont détaillé dans un communiqué les restrictions d’organisation de manifestations. Ils rappellent qu’à ce jour, les événements festifs ou culturels réunissant plus de 10 personnes sont toujours interdits sur l'espace public. Par conséquent :

- des concerts pourront être organisés dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires : distanciation physique, port du masque le cas échéant, hygiène des mains, respect de la jauge d’accueil, éviter la création d’attroupement à proximité,

-les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire par autorisation du préfet en lien avec le maire de la commune après déclaration par l’organisateur justifiant du respect des contraintes sanitaires (distanciation et pas plus de 5 000 personnes) Les maires qui le souhaiteraient peuvent, par conséquent, en lien avec le préfet, organiser des événements très encadrés sur la voie publique,

- les bars, cafés et restaurants, peuvent organiser des concerts mais ils sont déconseillés, dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique. Si un concert est organisé les places ne pourront être qu’assises à des tables de moins de 10 personnes avec une distance minimale d’un mètre entre elles.

Des initiatives sont proposées par les villes et les associations de l'Artois pour fêter la musique autrement ce dimanche, notamment à travers des déambulations ou des concerts connectés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Les concerts spontanés interdits pour la fête de la musique dans le Nord et le Pas-de-Calais