En ce moment : Mon fils ma bataille - DANIEL BALAVOINE Ecouter la radio

La baisse des loyers et des APL risque d’entraîner une crise du logement dans le Nord

News. 1 000 logements pourraient ne plus être construits dans le Bassin Minier.

La baisse des loyers et des APL risque d’entraîner une crise du logement dans le Nord

Après la baisse des allocations de 5 euros pour les locataires depuis le 1er octobre, le gouvernement entend procéder à une nouvelle baisse de 50 à 60 euros. Pour ne plus impacter les locataires, l’exécutif voudrait faire payer les bailleurs sociaux en les obligeant à baisser les loyers du même montant. Néanmoins, cela représente une perte de chiffre d’affaire de 26 millions d’euros pour les bailleurs sociaux. Face à cette situation, ces derniers auront donc plus de difficultés à rénover et réhabiliter des logements.

Une mauvaise nouvelle pour les locataires

Dominique Soyer, directeur général de Maisons et Cités, s’alarme de cette situation puisque « sans investissement, il sera impossible pour nous de démolir de vieux logements et rénover des habitations pour ramener de l’activité économique. » Quant à Bernard Baude, maire de Méricourt, la non-rénovation des logements est avant tout un problème sanitaire pour les habitants du Bassin Minier. « Certains se chauffent avec un feu à pétrole. C’est moins cher mais nocif pour la santé. » L’absence de réhabilitation provoque aussi des problèmes dans la relation avec les autres : « Imaginons que des enfants souhaitent se retrouver après l’école. Quelques-uns n’oseraient même pas inviter leurs amis chez eux, sous peine d’avoir honte de vivre dans ce type de logement. »

Enfin, cette mesure est une mauvaise nouvelle pour l’emploi. Les bailleurs sociaux estiment que la construction d’un logement préserve 2 emplois. « Si nous n’avons pas les moyens de construire 1 000 logements, ce sont 2 000 emplois qui seront en jeu et certains bailleurs pourraient mettre la clef sous la porte, » déplore Dominique Soyer. Toutefois, le gouvernement assure continuer les négociations concernant les rénovations des cités minières, comme l’avait affirmé l’ex Premier Ministre Bernard Cazeneuve en mars 2017 à Oignies.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La baisse des loyers et des APL risque d’entraîner une crise du logement dans le Nord