En ce moment : Les derniers seront les premiers - CELINE DION & JEAN-JACQUES GOLDMAN Ecouter la radio

Faites surveiller gratuitement votre domicile pendant vos vacances

News. L’opération tranquillité vacances est un succès chaque année

Faites surveiller gratuitement votre domicile pendant vos vacances
Gendarmes et policiers veillent au grain pendant votre absence.

L’heure des vacances a sonné mais vous craignez un cambriolage pendant votre absence ? Pas de panique, vous pouvez demander à la gendarmerie ou à la police de surveiller votre domicile grâce à « l’opération  tranquillité vacances. » (OTV)


Qui peut bénéficier du dispositif ?

Chaque citoyen peut en profiter ! Il suffit de remplir un formulaire spécial au moins 2 jours avant votre départ en vacances. Au mois de juillet, 260 personnes ont profité de ce dispositif dans le Béthunois et « aucun cambriolage n’a été déploré » souligne Colette Sikora, capitaine au commissariat de Béthune. Avant votre départ, les forces de l’ordre vous questionnent sur chaque détail : combien de personnes possèdent les clefs de votre maison ? Le nombre d'issues, d’alarmes… « Tout est à prendre en compte » rappelle Colette Sikora. Enfin, seules les personnes qui s’absentent 5 jours minimum peuvent bénéficier de l’opération tranquillité vacances.

Comment se déroule les patrouilles ?

25 communes sont sous la surveillance du commissariat de Béthune. Les forces de l’ordre contrôlent au minimum 2 fois par semaine votre domicile. « On contrôle tous les accès si la propriété est accessible » lance le sous-brigader Guéraut « Nous vérifions aussi la boite aux lettres. Une accumulation de prospectus laisse présager un signe d’absence des propriétaires. En cas de problème, les propriétaires sont immédiatement contactés. »

Quelques conseils avant de partir en vacances

Si les gendarmes ou policiers patrouillent lors de votre absence, il est tout de même nécessaire de s’organiser au préalable. Le capitaine du commissariat de Béthune vous conseille de « donner vos clefs à un voisin afin qu’il puisse ouvrir et fermer les volets. Le domicile ne doit pas avoir l’air inhabité. N’oubliez pas également de retirer les objets de valeurs visible depuis l’extérieur de la maison. » Enfin, ne publiez pas de photos de vos vacances sur les réseaux sociaux ou n’en faites pas mention. 

Le dispositif est entièrement gratuit et s'adresse à tous. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Faites surveiller gratuitement votre domicile pendant vos vacances