En ce moment : All Out Of Fight - PINK Ecouter la radio

Ils ont accepté d’être « welcomers » et témoignent !

News. Accueil des anglo-saxons, guides de la ville, préparation des animations…

Ils ont accepté d’être « welcomers » et témoignent !
Stéphane Prince a accepté d'être un « welcomer ».

Vous avez surement entendu parler anglais dans les rues d’Arras depuis début avril ? Et pour cause, 23 000 anglo-saxons ont fait le déplacement du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Écosse etc dans le cadre des commémorations du centenaire des batailles d’Arras et de Vimy. Afin de les accueillir dans les meilleures dispositions, la municipalité d’Arras avait demandé aux Arrageois volontaires de devenir « welcomers » en janvier. 220 d’entre eux ont répondu à l’appel.

Héberger les anglo-saxons et les guider dans la ville

« Nous sommes des personnes d’accueil pour les touristes présents à Arras » Stéphane Prince, arrageois et professeur d’histoire-géographie, est l’un des « welcomers ». Reconnaissable avec un badge, ils ont pour mission « d’aiguiller les anglo-saxons vers les sites historiques, les lieux de mémoire ou encore les renseigner sur les restaurants et les hébergements. » Quelques rudiments d’anglais sont nécessaires même si la qualité principale d’un « welcomer » est d’être disponible pour faciliter leur séjour. Stéphane Prince a accepté d’héberger une famille canadienne la veille de la cérémonie au Mémorial Canadien de Vimy, prévue ce dimanche. « C’est un devoir d’accueillir des personnes étrangères et de montrer qu’à Arras nous savons être à leur service. »

Être à leur écoute

« Si je croise des étrangers perdus dans la rue, je les oriente et réponds à leurs questions » Laura Duproyon, étudiante à l’université d’Artois à Arras, a également accepté d’être « welcomer ». En se promenant, elle a rencontré des Canadiens « qui cherchaient à comprendre la signification du coquelicot de la paix sur la Place des Héros. » Je leur ai expliqué que « c’était une œuvre géante. Chacun d’entre nous pouvait écrire un mot sur un disque rouge pour créer un immense coquelicot. » L’œuvre sera dévoilée ce dimanche à 11h. Tous les « welcomers » sont conviés à l’évènement.

Autres articles sur les commémorations du centenaire : 
Sécurité maximale pour les commémorations du centenaire des batailles de Vimy et d'Arras
Attention, risques d'embouteillages ce week-end entre Lens et Arras !
[PHOTOS] Givenchy-en-Gohelle à l’heure canadienne

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Ils ont accepté d’être « welcomers » et témoignent !