En ce moment : Laura - JOHNNY HALLYDAY Ecouter la radio

La collecte annuelle des Restos du Cœur est lancée

News. Les bénévoles de l’association seront présents dans les grandes surfaces du Bassin Minier.

La collecte annuelle des Restos du Cœur est lancée
Dernier jour de distribution aux bénéficiaires pour la campagne d'hiver à Béthune.

Les 800 bénévoles des Restos du Coeur du Bassin Minier seront présents dans les grandes surfaces du Pas-de-Calais ces vendredi 10 et samedi 11 mars afin de récolter un maximum de denrées alimentaires. Si vous achetez des conserves de viandes, de légumes, de poissons ou des pâtes alimentaires, du riz, du couscous… vous avez la possibilité de les laisser aux bénévoles pour faire un don.

Pas seulement une aide alimentaire

Les collectes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ne sont pas les seules activités des Restos du Cœur. « Nous organisons régulièrement des ateliers d’estime de soi ainsi que des activités dans le domaine de la culture, du social, des loisirs… » rappelle Claudine Delcroix, présidente des Restos du Cœur du Bassin Minier. « Toutes ces activités se font en fonction des besoins des personnes. » Les bénévoles profiteront de la collecte annuelle pour sensibiliser le public aux nombreuses activités des Restos du coeur.

Les campagnes d’hiver et d’été se chevauchent

Cette année, la campagne d’hiver se termine une semaine avant le lancement de la campagne d’été. « C’est le temps nécessaire pour se réapprovisionner en stock et s’organiser pour l’accueil, » juge Claudine Delcroix. « L’année dernière, nous n’avons pas eu la possibilité d’aider autant de familles que prévu. » Elle espère cette fois que l’enchaînement entre les 2 campagnes « permettra de soulager les plus démunis. »

Un bilan en demi-teinte pour la campagne d’hiver 2016

Si Claudine Delcroix estime que l’association « a répondu aux attentes de familles », elle reste convaincue qu’il y a « toujours plus à faire. » L'association des Restos du Cœur, qui existent depuis 1985, réfléchit à une autre manière d’accueillir les personnes. « En 2016, nous n’avons pas réussi à accueillir toutes les personnes qui auraient pu bénéficier des Restos. Peut-être que nous n’avons pas assez de bénévoles… » En effet, l’association n’est pas en mesure d’ouvrir ses portes aux bénéficiaires toute l’année. L’année passée, plus de 1 500 000 repas ont été distribués dans le Nord-Pas-de-Calais à 110 000 bénéficiaires.

Retrouvez toute l'actualité de ce vendredi 10 mars en écoutant le flash-infos Horizon de 7h30.

A retrouver dans l'actualité ce vendredi :
Un Auchellois se fait braquer avec une arme en sortant ses poubelles
Dany Boon veut voir Iris Mittenaere en prochaine Marianne

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La collecte annuelle des Restos du Cœur est lancée