L’entretien a eu lieu avec Jonathan Desrumeaux, qui "assure la basse, la batterie, les percussions et un petit peu de chœur" dans ce duo, composé également de Simon Cayet "qui est au chant à la guitare".
Tout d’abord, comment s'est faite cette rencontre ? Amis de longue date, collègues de musique ?
On se connaît depuis pas mal d'années maintenant, on joue ensemble depuis 2018. Ça s'est fait lors d’une rencontre sur des ateliers qui ont eu lieu près d'Arras, à Beaurains, et Simon m'a invité sur un concert en dernière minute. Il jouait beaucoup de musique traditionnelle irlandaise, et cetera, qu'il fait toujours actuellement sous le nom de O’Rover, mais en solo. A la suite de ce concert improvisé, en 2018, ça s'est tellement bien passé qu'on a décidé de faire de la musique ensemble.
Dans un premier temps, sous un répertoire musique traditionnelle irlandaise, et les liens musicaux font qu'on a vite dérivé sur le répertoire traditionnel américain. Répertoire sur lequel on était plus à l'aise à deux, ça fonctionnait mieux, donc folk, country, et on reprenait ce répertoire un peu traditionnel américain avec ce qui se fait beaucoup, une réadaptation et un réarrangement de ces chansons où tout le monde a un peu les mêmes titres, mais les joue à sa façon.
On a vu que musicalement et humainement, ça fonctionnait très très bien et on a décidé de continuer ensemble et par les arrangements, par le travail artistique, les années passant, on a vraiment voulu développer nos propres compos, nos propres chansons et on en est venu à composer nos propres titres. La concrétisation de tout ça, ça a été la sortie de notre premier EP de 5 titres, qui s'appelle Landscape, qu'on a sorti en novembre 2023 et depuis on continue à composer en permanence. On n'arrête jamais de composer des titres et là ça va faire, depuis la sortie de l'EP, qu'on fait des concerts vraiment avec nos compositions à nous.
Tournons-nous maintenant vers le Main Square. Comment s'est faite votre convocation ? Est-ce vous qui postulez pour aller sur le Bastion ou le Main Square qui est venu vers vous ?
Alors nous, on n'a pas postulé. On a eu une belle surprise quand on nous a annoncé qu'on était programmés. En fait, ça fonctionne que des structures et des dispositifs de la région se réunissent en comité et présentent des groupes et qui sont votés par les représentants de ces différentes structures régionales. Nous avons été présentés par la salle du Pharos à Arras, qui nous soutient énormément, nous a permis de faire une ou deux résidences de travail, nous connaît bien. On a eu cette chance ! Et puis après, la joie de savoir qu'on avait été... Comment dire ça ? Que le comité avait voté en notre faveur.
Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Pour nous, c'est une chance énorme, parce que c'est une très, très, très belle scène. Le Bastion pour nous, ce n'est pas une scène au rabais. C'est vraiment une super scène ! L'endroit est chouette, la scène est belle, le son est top, et la programmation également. D'année en année, la programmation du Bastion est vraiment extraordinaire. On a la chance dans notre région d'avoir des supers groupes, et c'est vrai que la programmation tous les ans est superbe. Donc pour nous, c'est une joie, c'est une chance pour ça.
Et après, il y a cette petite spécificité où nous, effectivement, on est Arrageois ou de la communauté urbaine d'Arras. Donc, personnellement, j'ai fait le Main Square des années et des années en tant que festivalier. Et donc, c'est vraiment quelque chose pour nous d'y être en tant que groupe et musicien, de se retrouver de l'autre côté et d'y jouer.
Justement, vous y jouez samedi en milieu d'après-midi (15h05). Que faites-vous pendant le reste du Main Square ?
Alors, je ne sais pas du tout, je n'en ai absolument aucune idée. On est concentré depuis pas mal de temps à préparer notre concert au mieux, à essayer d'être le plus préparé et pouvoir être relâché aussi. On a beaucoup travaillé pour être serein et présenter nos morceaux dans les meilleures conditions artistiques, musicales et techniques. On sait qu'on a une heure et demie de médias. Et puis derrière, je ne sais pas du tout. Je pense qu'on va faire un petit peu en allant.
Évidemment, on va aller se promener, voir des artistes en tant que spectateurs. On va peut-être les rencontrer aussi derrière, dans les coulisses. Mais je vous avoue que pour l'instant, on est très concentré sur notre prestation.
Et vous enchaînez le lendemain, vous êtes en concert au Crotoy
Oui sur la place Jeanne d'Arc. Dès le lendemain, on assure un concert. Ça va, ce n'est pas le soir même ! On pourra un petit peu profiter du Main Square. Mais oui, l'été, c'est vrai qu'on a souvent des concerts. On a réussi à faire en sorte qu'on puisse faire les deux, que ça ne se chevauche pas.
Justement vous enchaînez pas mal de concerts sur l'été dans les Hauts-de-France. A quoi est-ce que cela ressemble ?
Pour l'instant, on est sur un été plutôt habituel, en dehors du Main Square. On fait aussi un autre festival vraiment chouette, qui s'appelle le festival Rock R4, qui est du côté d'Amiens. Ça se passera le dernier week-end d'août. Alors, nous, on fera le dimanche 31 août, mais c'est sur trois jours, et c'est vraiment un beau festival. En dehors de ça, pour notre programmation estivale on est sur un été à peu près normal pour nous. On a souvent pas mal de concerts l'été.
Maintenant, est-ce que ça upgrade d’être au Main Square ? Je ne sais pas vous dire. Pour l'instant, on ne le ressent pas trop. On le ressent plus sur les demandes d'interview, sur de la médiatisation, pas forcément sur un retentissement sur des concerts. Alors, peut-être que ça arrivera plus tard. Mais, pour l'instant, on ne le ressent pas trop.
On est ravis. On prépare au mieux, et puis on veut effectivement beaucoup plus développer cet aspect des compositions et l'aspect artistique, ça c'est sûr. On aimerait bien par la suite, effectivement, réussir à s'exporter un peu de la région mais ce n'est pas toujours évident parce que beaucoup de programmateurs veulent programmer « des groupes connus » et réussir à sortir de la région, ce n'est pas toujours simple en termes de programmation. Mais ce serait effectivement un de nos souhaits à l'avenir.
Voir cette publication sur Instagram
Dans les autres souhaits, il y a peut-être un album alors ? On parlait d'un EP tout à l'heure.
Oui, on a sorti un premier EP de 5 titres, il y a un an et demi. Mais effectivement, on a en vue, alors pour l'instant, on n'a pas trop d'horizon de date à donner. On compose en permanence. De toute façon, là, ne serait-ce que pour le Main Square ou les concerts à venir, on ne pourrait pas assurer nos concerts si on avait uniquement les 5 chansons de l'EP. Donc, on a effectivement en tête d’arriver à faire un album derrière.
Il faut qu'on continue aussi à jouer nos chansons en live, parce qu’entre les composer chez nous, à la maison ou en salle de répétition et les jouer en live, elles ne sonnent pas vraiment pareilles.
Pour le Main Square, vous revenez sur des musiques que vous avez déjà pas mal testées, que vous connaissez déjà avec un retour public, ou vous tentez aussi un petit peu des titres qui ne sont pas encore trop sortis ?
Alors, en fait, on a décidé de faire les deux. C'est-à-dire qu'il y a des chansons de l'EP qu'on a déjà jouées en concert, où on a déjà un retour public. Et en même temps, on a deux, trois titres qu'on n'a pas beaucoup testés en concert, et qui sont plus récentes, plus fraîches, et qu'on a envie de présenter.
Il n'y a pas vraiment de virage, mais on a commencé très, très acoustique, guitare acoustique, basse acoustique, percussion, et on a toujours eu en tête un côté un peu plus rock, où on développe plus ou moins une batterie, et d'un autre côté, de la guitare électrique. Et ça, c'est un petit peu plus récent, c'est un petit peu plus frais le fait de le mettre en place. On l'a en tête depuis longtemps, mais on le concrétise depuis pas si longtemps que ça. Donc, on aura deux titres un peu plus rock, un peu plus récent, un peu plus pêchus, et ça, pour le coup, c'est plus frais, c'est plus récent, et on ne l'a jamais encore énormément testé en concert.
Le groupe Hobo Trippin se produit le samedi 5 juillet, à 15h05 sur la scène du Bastion au Main Square Festival.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.