Voici toutes les infos sur le passage du Tour de France dans le Pas-de-Calais

Actus. C'est déjà ce week-end : le Tour de France s'élance de Lille samedi et passera trois jours dans la région. Avec notamment plusieurs passages dans le Pas-de-Calais. Circulation, parking, enjeux sportifs : retrouvez toutes les informations pratiques.

Voici toutes les infos sur le passage du Tour de France dans le Pas-de-Calais
Le Grand Départ sera donné de Lille samedi après-midi. - Shutterstock

La grande messe anuelle du vélo est bientôt de retour. Cette année, le Tour de France s'élance de Lille et fera plusieurs passages dans le Pas-de-Calais lors de chacun des trois jours dans la région. Retrouvez toutes les informations pratiques pour ne rien manquer de cette belle fête.

 

Les tracés des étapes

Etape 1 : Lille-Lille (184.9km) ; samedi 5 juillet. Départ 13h10, arrivée prévue à 17h36.

Crédit : Tour de France.

Etape 2 : Lauwin-Planque - Boulogne (209.1km) ; dimanche 6 juillet. Départ fictif : 12h15. Arrivée prévue à 17h20.

Crédit : Tour de France.

Etape 3 : Valenciennes-Dunkerque (178.3km), lundi 7 juillet. Départ fictif : 13h10. Arrivée prévue à 17h18.

Crédit : Tour de France.

Les principales animations proposées par les communes

Samedi 5 :

Lens : Village d’animations vélo place du Cantin de 11 à 18h. L'étape en direct sur écran géant.

4 ateliers animés par le Coron des artsAtelier tour à vélo (création de toupies en pédalant) ; atelier chantournage (création de mini vélo en bois) ; atelier fanions et banderoles ; atelier vélo color ; jeux interactifsCircuit du Mans (simulation sur écran) ; le challenge de la montagne (grimper une cote virtuelle) ; DERBY (faire avancer son vélo en lançant une balle) ; vélo Smoothie ; village circuit vélos et draisiennes ; exposition sur le vélo à Lens ; atelier de réparation de vélos : chacun peut apporter son vélo et se faire accompagner par les professionnels pour le réparer collectivement.
Des animations et ateliers créatifs avec les services de la Ville de Lens : réalisation de badges souvenirs avec les centres socioculturels ; réalisation de Tote bag avec la MJ Buisson ; quizz numérique et stand d’informations des dispositifs jeunesse ; atelier bob et coloriage par la médiathèque ; réalisation d’une fresque collective avec l’école d’arts plastiques.

Béthune : De 11h à 13h : DJ Xeus en ouverture sur la Grand'Place 
13h02 : Passage de la caravane publicitaire 
De 13h45 à 14h30 : Madison géant avec Rock and Friends + DJ Xeus
14h50 : Entrée des coureurs dans Béthune 
14h55 : Passage des coureurs
Tifo au sol porté par le public et feu de jour
Fan zone avec retransmission de la course en direct sur écran géant
Visite du Beffroi (10h30 - 12h30 / 15h - 16h)

Notre-Dame-de-Lorette : une minute de silence sera observée pendant le passage de la caravane à 12h32 pour respecter le centre mémoriel et aucun goodies ne sera lancé. Le Bleuet de France, l'organisation des anciens combattants, déploiera une bâche "Le Bleuet de France, aidons ceux qui restent".

Dimanche 6 : 

Arras : de 10h à 17h30 sur la Place des Héros : parcours « Savoir Rouler à Vélo » : des parcours pédagogiques et des parcours modulobosses pour les enfants ; réalisation d’une fresque sur le Tour de France 2025 par Ségolène Cassoret ; animations proposées par les associations Arras Cyclo Tourisme et le RCA Triathlon ; fanfare ; boutique officielle du Tour de France dès 9h. 

Saint-Pol-sur-Ternoise :

- Place de l’hôtel de ville sera l’épicentre de la journée : diffusion sur grand écran de la course ; animations par Alain Sombret ; fil rouge avec un vélo d’appartement mis en place par le service développement économique de TernoisCom (défi de parcourir 212 km).

- Place Pompidou, le vélo sera roi avec les vélos rigolos de Cirqu’En Cavale et les initiations/démonstrations (vélos à assistance électrique et triporteurs) de Sport et culture.

- Place Mitterrand, occupée par les Pères-la-Joie qui sortiront moulin, géant et âne pour l’occasion, accompagnés par les Carnavaleux et la musique municipale. 

Lundi 7 : 

Béthune : De 11h à 13h50 : DJ Xeus sur la Grand'Place
De 13h41 à 14h40 : Passage de la caravane publicitaire et animations 
De 14h50 à 15h50 : DJ Xeus 
De 15h29 à 15h41 : Passage des coureurs selon vitesse
Fan zone avec retransmission de la course en direct sur écran géant
Visite du Beffroi (10h30 - 12h30 / 15h - 16h)
De 18h à 20h : Concert "Les Chasse-Patates" 

Auchy-les-Mines : un écran-géant place Jean-Jaurès pour suivre l'étape en direct.

Les restrictions de circulation 

La RN25 au nord d’Arras sera totalement fermée à la circulation entre le giratoire RN25/RD937 et l’échangeur RN25/RD939 de 10h00 à 14h00 le dimanche 6.

Arras : sur le parcours emprunté par la caravane et les coureurs (RN 17, Avenue Michonneau, rue Sainte-Croix, rue du Marché au Filé, rue Méaulens et Route de Lens), la circulation sera interdite le dimanche 6 juillet de 10h à 14h et le stationnement de 2h à 14h. 

Il sera également interdit de circuler et de stationner de 10h à 14h sur le Boulevard de la Liberté et le Boulevard Schuman. 
Les habitants et visiteurs sont invités à se stationner sur les parkings situés en dehors du périmètre du parcours : Marché aux bestiaux, Université, Artois Expo, Rosati, Bergaigne et le parking covoiturage.

Les restrictions de circulation pour le dimanche 6. Crédit : DIR Nord.

Pour Béthune, retrouvez toutes les restrictions dans notre article dédié.

Lens : la ville sera très impactée le samedi 5. Il est conseillé de se garer aux parkings gratuits du stade Bollaert-Delelis, de république et du Stade Leo Lagrange. Le stationnement sera par exemple interdit du 4 juillet 20h au samedi 5 juillet 20h sur le parking du Cantin et rue du Cantin (2 places de stationnement). Retrouvez toutes les informations et restrictions en détail ici.

Nos bons plans pour voir la course 

Tout bon spectateur du Tour de France, en quête d'un bob ou de quelques paquets de lessive, cherche le meilleur spot pour voir les coureurs mais aussi profiter de la caravane. Dans le Lensois, plusieurs bon plans pour samedi : sur la Grand’Place de Harnes où l'ambiance sera au rendez-vous ; à Lens, rue Paul-Bert au niveau du Louvre-Lens ; à Liévin, au niveau du rond-point Charles de Gaulle et près de l’Aréna Stade-Couvert ; à Souchez près du Mémorial et enfin à Ablain-Saint-Nazaire à la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette.

Notre coup de cœur va pour la Nécropole, où seront distribués les premiers points pour le classement de la montagne. L'avant-course sera plein d'émotions sur ce site mémoriel avec le passage en silence (théoriquement) de la caravane. En plus, on nous a glissé dans l'oreillette que les caméras de France Télévisions seront très présentes à cet endroit. L'occasion de faire coucou à la famille ou aux amis derrière leur écran, en toute sécurité bien sûr.

Sinon, on peut vous proposer une après-midi musicale. Le 5, rue du Silo à Essars, 70 musiciens se réunissent pour accompagner les coureurs. L’harmonie "La Cécilienne" va inviter ses voisines d’Allouagne, Gosnay, Labeuvrière, Lapugnoy, Sailly-Labourse et les accordéonistes de Bruay-La-Buissière. Plusieurs concerts sont prévus, précise La Voix du Nord : de 11 h à 11 h 30, de 13 h à 13 h 45 pour la caravane publicitaire, et de 14 h à 14 h 30 et de 15 h à 15 h 30 pour le passage des coureurs. 

Les prévisions météo

Côté météo, c'est la douche froide. Après un début de semaine caniculaire, les coureurs devraient rouler dans le Pas-de-Calais sous un ciel bien gris. Samedi, il fera à peine 23 degrés à Béthune avec un ciel voilé. Dimanche à Arras, il fera même pas 20 degrés et la pluie est attendue dans la matinée. Et enfin lundi, à Isbergues, le vent devrait s'ajouter à la fête. 

Les enjeux sportifs

Ne faisons pas de faux suspense, le Tour ne devrait pas se jouer dans le Pas-de-Calais. Déjà parce qu'il restera deux semaines et demi de course derrière, mais surtout parce que le parcours ne devrait pas créer d'écarts significatifs. Si le profil de la deuxième étape entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer est qualifié d'accidenté par les organisateurs, il n'y aura rien d'insurmontable pour les coureurs et particulièrement les favoris. Attention tout de même au final à Boulogne, qui s'annonce piègeux avec trois côtes dans les trente derniers kilomètres. Le principal danger qui pourrait les inquiéter est le vent, qui créé les fameuses bordures, notamment sur l'étape de lundi.

Concernant le dénivelé, là aussi le peloton ne sera pas en grand danger. Il y aura bien l'ascension de Notre-Dame-de-Lorette et du Mont Cassel lors de la première étape, mais c'est tout. La première étape ainsi que la troisième devraient se terminer au sprint. La deuxième, par contre, pourrait être favorable à l'échappée si les équipes des sprinteurs leur laisse un bon de sortie, au alors à un puncheur capable de sortir dans le final. Les choses sérieuses commenceront véritablement à l'occasion de la 7e étape, et l'arrivée toujours spectaculaire à Mûr-de-Bretagne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Voici toutes les infos sur le passage du Tour de France dans le Pas-de-Calais