Les larmes de joie d’un côté, de déception de l’autre. Les résultats du baccalauréat sont tombés ce matin, avec près de 85% de taux de réussite pour cette édition 2025 au niveau de l'académie de Lille. Un taux en très légère baisse par rapport à l’an dernier. En 2024, il était égal à 85,1%. Au niveau national, le résultat est plus élevé avec 85.75% de taux de réussite en première session, soit une augmentation cette-fois ci de l'ordre de 0,25 point de pourcentage par rapport à l’année dernière.
Mentions et soulagements
Dans les lycées de Lens, Béthune, et Arras, les résultats sont tombés à 12h30, invitant de nombreux cris de joie, larmes et accolades au lycée, comme au sortir de Louis Blaringhem à Béthune. « Je suis heureuse. C'était dur, donc je suis super contente de l'avoir. Je ne pensais vraiment pas que je l’aurais avec mention, donc ouais, je suis contente ! » admet Elise. « Je suis content, j'ai eu mention très bien, et puis c'était ce que je visais » confie Gabriel, qui précise que sa mention est plutôt due « aux épreuves, [sur] le contrôle continu je devais être un peu en dessous de 16. » Depuis la réforme du bac de 2019, le contrôle continu compte pour près de 40% de la note finale. Ce qui n'empêche pas les épreuves de rester « très stressantes » pour Chloé, larmoyante de soulagement après avoir eu son diplôme sans mention.
Et les rattrapages ?
Pour ceux ayant entre 8 et 10 sur 20, ce qui représente, au niveau national, environ 14 élèves sur 100, ce sera un passage obligatoire par les oraux de rattrapage, dont les dates sont attendues pour le début de semaine prochaine. Au programme, une épreuve orale dans laquelle l’élève doit choisir deux matières dans lesquelles il a eu moins de 10/20.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.