L’affaire remonte au 5 décembre 2024, lorsque des étudiants de l’université d’Artois d'Arras ont photographié un jeune homme de 19 ans, effectuant un salut nazi et diffusant des chants hitlériens entre deux cours. Le jeune homme a été exclu de la faculté peu après.
Poursuivi pour apologie de crimes contre l’humanité, provocation à la haine raciale et usurpation d’identité, l'étudiant, originaire de Loison-sous-Lens, a également tenu sur le réseau social X des propos racistes. Il avait aussi inscrit son ex-petite amie, à son insu, sur un site pornographique, ce qu’il a reconnu à l’audience comme une vengeance après leur rupture selon La Voix du Nord.
Condamné à du travail d'intérêt général
Il a tenté de minimiser les faits, invoquant un « pétage de plombs » face à des pressions qu’il attribue à des militants communistes. Le ministère public, lui, a souligné un geste « calculé » et un comportement menaçant vis-à-vis de ses camarades.
Le tribunal a condamné l'étudiant à 140 heures de travail d’intérêt général, un stage de citoyenneté, 800 € d’indemnisation pour son ex-compagne, ainsi qu’au paiement de ses frais d’avocat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.