Il faudra se délocaliser encore quelques mois. Depuis mi-mars, enseignants, élèves et parents ont dû modifier leurs habitudes. L'école d'Habarcq a fermé momentanément en raison de sérieux risques d'effondrement à cause d'une carrière souterraine. Depuis, les enseignements ont été délocalisés à l’école Clairefontaine de Duisans. "Le périmètre de sécurité qui était dressé en mars est maintenu jusqu'à la levée de l'état de mise en péril", précise Nicolas Capron, le maire d'Habarcq. "Comme annoncé en conseil communautaire, la rentrée des classes en septembre 2025 sera à Clairefontaine."
En plus d'un appel d'offres pour savoir quelle entreprise héritera des travaux, le maire lutte pour obtenir des subventions afin de financer ce projet de "plusieurs centaines de milliers d'euros."
Nicolas Capron, maire d'Habarcq
Le maire entend bien bénéficier des 216 000 qu'il peut obtenir au maximum du fond "Barnier" (le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM), créé pour financer les indemnités d'expropriation de biens exposés à un risque naturel majeur). Il espère aussi obtenir des fonds européens pour alléger la note. Depuis mars, les élèves et enseignants ont migré à Clairefontaine. Avec la présence de la cantine centrale et de classes spacieuses, tout le monde est plutôt bien loti. "On n'a pas mis des algécos sur la place de la commune... Avec les températures actuelles, vous imaginez que ça ne serait pas du tout le même confort !", ajoute le maire.
Nicolas Capron, maire d'Habarcq
Nicolas Capron espère même financer les travaux de l'école à 100% grâce aux subventions.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.