Alors que les premiers flocons sont tombés ce lundi dans l’Artois, l’épisode neigeux se poursuit sur une grande partie du pays. Météo-France place 38 départements en vigilance orange neige et verglas pour la journée de ce mercredi, entre le Poitou-Charentes et la frontière belge, en passant par le Centre-Val de Loire et l’Île-de-France. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont directement concernés.
La vigilance orange sera effective à partir de 4 heures du matin jusqu'à 14 heures ce mercredi 7 janvier.
Voir cette publication sur Instagram
Jusqu'à 7 cm sur les collines de l'Artois
Selon les prévisions de Météo-France, les précipitations seront majoritairement neigeuses dans l’intérieur des terres. Sur le littoral, la pluie pourra se mêler aux flocons. La perturbation devrait engendrer des chutes de neige notables, avec des cumuls généralement compris entre 3 et 5 centimètres, pouvant atteindre localement jusqu’à 7 centimètres sur les collines de l’Artois. Le vent devrait également se renforcer, accentuant les difficultés de circulation.
Dans un communiqué, le préfet du Pas-de-Calais, François-Xavier Lauch recommande aux habitants du département de :
- limiter les déplacements, dans la mesure du possible ;
- respecter les restrictions de circulation mises en place ;
- prévoir des vêtements chauds, des vivres et un téléphone chargé en cas de déplacement.
Transports scolaires suspendus
Conséquence de cette vigilance : la Région Hauts-de-France a décidé de suspendre, par mesure de précaution, l’ensemble des transports scolaires ainsi que les lignes régulières interurbaines par autocar ce mercredi.
Cette décision vise à « garantir la sécurité des usagers et des conducteurs », alors que les conditions de circulation pourraient être particulièrement délicates, notamment sur les axes secondaires. La reprise des services pour la journée du jeudi 8 janvier sera étudiée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de l’état du réseau routier.
Par ailleurs, la circulation des transports en commun urbains s'annonce perturbée sur plusieurs réseaux. Chez Tadao, aucun des circuits scolaires ne circulera. Les autres lignes seront étudiées au cas par cas.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.