Le RC Lens se déplaçait à Toulouse ce vendredi en ouverture de la 17e journée de Ligue 1. A 11 contre 10 pendant plus d’une heure, les Lensois ont su l’emporter 3-0 au Stadium, obtenant un 7e succès consécutif en championnat, le 8e toutes compétitions confondues. Le RC Lens finira la phase aller à la première place et accroche donc le titre honorifique de champion d’automne, démarrant parfaitement l’année 2026 par la même occasion ! Retour à chaud sur la rencontre.
Toulouse-RC Lens : 0-3 (0-0)
Vendredi 2 janvier 2026 – 20h45 – 17e journée de Ligue 1
Stadium de Toulouse
Arbitre : Mathieu Vernice
La feuille de match :
Toulouse : Restes – McKenzie, Cresswell, Nicolaisen (cap.) (Koumbassa, 29′) (Kamanzi, 77′) – Sidibé, Casseres, Vossah (Sauer, 63′), Messali (Hidalgo, 63′) –Donnum (Vignolo, 77′), Emersonn, Gboho.
Remplaçants : Haug (g.), Bakhouche, Schmidt, Edjouma.
Entraîneur : C. Martinez Novell.
RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Abdulhamid, Thomasson (cap.), Bulatovic (Sotoca, 90′), Udol – Thauvin (Guilavogui, 74′), Saïd – Edouard (Fofana, 38′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Antonio, Celik, Bermont, Sylla, Sima.
Entraîneur : P. Sage.
Buts : Saïd (57′), Thomasson (85′), Ganiou (95′) pour Lens.
Avertissements : Novell (86′) à Toulouse ; Thauvin (50′), Bulatovic (88′) à Lens.
Expulsions : Emersson (24′) à Toulouse.
Le match :
Saïd libère Lens

À la pause, le score est toujours de 0-0 et on sent que Lens cherche encore la meilleure façon de profiter de cette supériorité numérique face à une formation bien regroupée. Au retour des vestiaires, Pierre Sage compte sur ses joueurs pour mieux utiliser les espaces et moins se précipiter dans les dernières passes. La délivrance va arriver des pieds de Wesley Saïd. Sur un centre de Thauvin, l’attaquant remise bien vers l’axe, mais Fofana et Abdulhamid se gênent. Le ballon arrive sur Vossah qui, d’une énorme maladresse, sert Saïd, lequel enroule du droit en première intention et trompe Restes (57′, 0-1). Le plus dur paraît fait.
Lens poursuit sa domination mais doit se méfier de l’engagement des Toulousains, qui retrouvent un peu de souffle avec l’entrée du jeune Hidalgo devant. Saïd manque de refroidir pour de bon le Stadium, mais son coup de tête sur un centre parfait d’Udol est hors cadre (70′). Toulouse commence à jeter ses dernières forces dans la bataille, mais les centres sont aimantés par un Risser rassurant, alors qu’il semble y avoir trop de déchet devant pour faire le break. Il va pourtant finir par arriver : Thomasson est à l’affût pour conclure après un bel arrêt de Restes sur un superbe enchaînement contrôle-frappe de Fofana (0-2, 85′). Puis c’est Ganiou qui s’invite à la fête en concluant parfaitement du droit sur une belle ouverture de Thomasson (95′). Un but qui a laissé des traces pour Sidibé, sorti sur civière après avoir percuté Ganiou sur l’action. De quoi jeter un froid sur cette fin de partie. Contrairement à ce que laisse penser le score, Lens n’a pas toujours été brillant à 11 contre 10. Mais on se rappellera que, dans les mêmes circonstances que les Toulousains, ils avaient su ramener un nul 0-0 de Rennes ou gagner 2-1 à Auxerre. Ils ne sont pas tombés dans le même piège et ont su faire l’essentiel pour décrocher une 7e victoire de suite en championnat, la 8e toutes compétitions confondues… et donc s’adjuger le titre honorifique de champion d’automne puisqu’ils occuperont bien la place de leader à la fin de la phase aller, une première depuis 2002 !
Le programme de la 17e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Toulouse-RC Lens : 0-3
Samedi 3 janvier 2026 à 17h sur beIN SPORTS 1 :
Monaco-Lyon
Samedi 3 janvier 2026 à 19h sur Ligue 1+ :
Nice-Strasbourg
Samedi 3 janvier 2026 à 21h05 sur Ligue 1+ :
Lille-Rennes
Dimanche 4 janvier 2026 à 15h00 sur Ligue 1+ :
Marseille-Nantes
Dimanche 4 janvier 2026 à 17h15 sur Ligue 1+ :
Brest-Auxerre
Le Havre-Angers
Lorient-Metz
Dimanche 4 janvier 2026 à 20h45 sur Ligue 1+ :
PSG-Paris FC
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.