Le RC Lens recevait Nice ce dimanche dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Le Racing s’est assuré la place de leader pour les fêtes en l’emportant 2-0 face au Gym. De quoi célébrer au mieux la Sainte-Barbe et le rachat du stade, officialisé en amont de la partie. Retour à chaud sur la rencontre.
RC Lens-Nice : 2-0 (1-0)
Dimanche 14 décembre 2025 – 17h15 – 16e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 278 spectateurs
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
RC Lens : Risser – Ganiou, Baidoo, Sarr – Aguilar, Thomasson (cap.) (Bulatovic, 91′), Sangaré, Udol – Thauvin (Guilavogui, 77′), Saïd (Sotoca, 77′) – Edouard (Fofana, 86′).
Remplaçants : Gurtner (g.), Abdulhamid, Bermont, Sylla, Sima.
Entraîneur : P. Sage.
Nice : Diouf – Mendy, Peprah Oppong (Abdi, 70′), Bard (cap.) – Clauss, Sanson (Ndombele, 70′), Vanhoutte (Carlos, 46′), Boudaoui (Abdul Samed, 70′), Jansson (Gouveia, 70′) – Diop, Cho.
Remplaçants : Dupé (g.), Bah, Diallo, Nguene.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Edouard (15′, 57′) pour Lens.
Avertissements : Vanhoutte (10′) à Nice.
Expulsions : -.
Le match :
Nice reprend bien mais le duo Udol-Edouard veille

On s’attend à voir un RC Lens plus entreprenant au retour des vestiaires mais Risser doit se détendre dès la 47′ pour repousser en corner une frappe décochée depuis l’entrée de la surface par Jansson, puis pour sortir de sa lucarne une frappe plus puissante du même joueur (48′). Lens peine à sortir de son camp et subit. Pourtant, les Sang et Or vont parvenir à creuser l’écart. La patte gauche d’Udol va encore faire très mal aux Niçois. Sur un centre de l’ex messin servi par une transversale géniale de Sangaré, Edouard déboule pour marquer d’une tête plongeante et signer un doublé (57′, 2-0).
ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE !
Matthieu Udol & Odsonne Edouard sont en mission pour finir l’année en tête 🌋#RCLOGCN pic.twitter.com/ZMySOzuHuW
— L1+ (@ligue1plus) December 14, 2025
Nice, qui se dirige ainsi vers sa 9e défaite de suite, prend alors un coup derrière la tête et le match parait bien plus simple à maîtriser pour le Racing, devant un public qui chante son bonheur. Il y a de quoi : en ce jour de célébrations de la Sainte-Barbe et d’officialisation du rachat de Bollaert, le RC Lens arrache une 7 victoire en 8 matches à domicile et reprend la tête de la Ligue 1, qu’il occupera pendant la trêve de Noël avec 37 points, soit un d’avance sur le PSG. Ne reste plus qu’à faire le travail vendredi prochain contre Feignies-Aulnoye en 32e de finale de Coupe de France pour passer les fêtes le sentiment de devoir totalement accompli.
Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Angers–Nantes : 4-1
Rennes – Brest : 3-1
Metz – Paris Saint-Germain : 2-3
Paris FC – Toulouse : 0-3
Lyon – Le Havre : 1-0
RC Lens –Nice : 2-0
Auxerre –Lille : 3-4
Strasbourg–Lorient : 0-0
Dimanche 14 décembre à 20h45 sur Ligue 1+
Marseille –Monaco
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.