En ce moment

Le futur cinéma d'Arras devrait ouvrir ses portes en 2028

Actus. C'est désormais officiel : le futur cinéma d'Arras devrait voir le jour en 2028. Comme annoncé il y a quelques mois, le complexe s'implantera entre Cité Nature et les jardins du Val de Scarpe, à l'entrée nord d'Arras.

Le futur cinéma d'Arras devrait ouvrir ses portes en 2028
Le maire d'Arras, Frédéric Leturque (à droite), était présent pour présenter le projet du futur cinéma Megarama. - Timothé Grandjacques

C'est un beau projet qui s'apprête enfin à voir le jour. Ce jeudi 13 novembre, Frédéric Leturque, le maire d'Arras a présenté le projet du futur cinéma Megarama d'Arras. Si, il y a quelques mois, de nombreuses rumeurs sous entendaient que ce nouveau complexe s'implanterait au Val de Scarpe, c'est désormais officiel !

Aux côtés d'Olivier Labarthe, directeur adjoint général des cinémas Megarama, de Sébastien Doco, président de l'association Plan-Séquence, qui fait vivre le cinéma tout au long de l'année dans les Hauts-de-France, et de Nicolas Desfachelle et Alain Van Ghelder, vice-présidents de la Communauté Urbaine d'Arras, le Maire d'Arras a ainsi présenté un projet tenu secret depuis près de deux ans.

Si dans un premier temps, une extension du cinéma Megarama de la Grand'Place était prévue, c'est finalement entre Cité Nature et les jardins du Val de Scarpe que s'implantera le futur complexe. 

Un cinéma « dernière génération »

Les travaux de ce nouveau cinéma qui devraient débuter fin 2026, devraient durer 10 à 12 mois. « L'objectif que l'on s'est fixé est d'accueillir l'édition 2028 de l'Arras Film Festival au sein de ce nouveau complexe », a d'ailleurs partagé le Maire d'Arras.

Au sein de ce nouveau cinéma, on pourra notamment retrouver : 

  • 12 salles (8 au rez-de-chaussée et 4 à l'étage) ;
  • Un espace ouvert et vitré sur la Scarpe ; 
  • Un espace restauration ;
  • Une salle 4D Emotion avec odeurs, mouvements, son de haute qualité et fauteuils dynamiques ; 
  • Une salle Horizon THX : son et projection
  • Une salle Orion : fauteuils pour relever ses jambes, incliner son dos et relever sa tête pour une vision parfaite.

L'objectif de ce futur cinéma : diffuser plus de films dans une ville où l'Arras Film Festival attire toujours plus de public au fil des années et garder les films à l'affiche pendant une période plus importante. Au total, ce sont plus de 19 000 séances qui se dérouleront chaque année dans ce nouveau complexe.

Un projet qui divise les riverains

Toutefois, ce futur cinéma ne fait pas l'unanimité... En effet, sous la publication du Maire d'Arras publiée sur Facebook, plusieurs habitants de la commune étaient déçus de voir probablement disparaître leur tendre cinéma : « Il faut maintenir en vie le cinéma de la Grand'Place », « Laissez le choix aux gens de se rendre où ils souhaitent pour regarder leurs séances » ou encore « Nos petites salles vont nous manquer », peut-on lire ce vendredi matin.

Beaucoup évoquent notamment le charme de cet ancien complexe. La crainte de voir le centre-ville se vider davantage est aussi ressenti chez de nombreux riverains.

Le projet devrait chiffrer aux alentours des 18 millions d'euros.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Le futur cinéma d'Arras devrait ouvrir ses portes en 2028