En ce moment

À Lillers, un nouveau point d’accès au droit pour résoudre violences, litiges et endettements

Actus. Le quatrième point d’accès au droit du Béthunois a ouvert récemment à Lillers, dans la salle communale, et il vient d’être inauguré avec les acteurs principaux du projet. Un centre qui conseille gratuitement sur de multiples types d’affaires, avant qu’elles ne s’enveniment et partent aux tribunaux.

À Lillers, un nouveau point d’accès au droit pour résoudre violences, litiges et endettements
La présidente du conseil départemental d'accès au droit, Julie Astrog, coupant le ruban à gauche de la maire de Lillers, Carole Dubois (PS) - Thomas Leroux

Si le droit peut parfois sembler difficile à cerner, il existe des endroits où se faire conseiller dans l’Artois. Ils ont un nom : les points d’accès au droit, et celui de Lillers vient d’être inauguré aujourd’hui, ce mercredi 5 novembre 2025. Il a ouvert à ses premiers clients depuis septembre, mais ce n’était qu’un « début » précise Magali Fraissinet, cheffe du pôle accès au droit à l’agglomération Béthune-Bruay. Il s’agit du 33ème centre de ce type dans le Pas-de-Calais, et le quatrième dans le Béthunois après Bruay-la-Buissière, Houdain et Auchy-les-Mines.

Gratuit et inconditionnel

Avant même que les affaires ne viennent jusqu’au tribunal, le point d’accès au droit agit en premier rideau. « L’idée, c’est de réussir à engorger les dossiers de tribunaux et de faire de la prévention » précise Magali Fraissinet. « Pour beaucoup d'habitants c'est quelque chose de compliqué à cerner, une décision de justice, il y a des termes très spécifiques, et c’est pour ça que ce genre de centre existe. On a un accueil inconditionnel, mineur comme majeur, et une gratuité sur toutes nos permanences » ajoute-t-elle.

La façade de la salle communautaire, dans laquelle a lieu le point en question

La façade de la salle communautaire, dans laquelle a lieu le point d'accès au droit - © Thomas Leroux

Un centre qui était fait sens à Lillers, selon l’édile, Carole Dubois (PS) : « Il n'y a pas de jugement de la personne, ni du sujet abordé, et l'orientation permettra de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les Lillérois et les habitants des communes alentour. Je salue vraiment ce centre comme une pertinence. »

Sur-endettement, conflits familiaux...

Et ce centre est d’ailleurs assez polyvalent, selon celle qui préside ces pôles d’accès au droit au niveau départementale, la magistrate Julie Astorg : « Vous avez un agent d'accueil qui écoute votre demande, qui oriente ensuite votre demande sur un professionnel du droit, soit-il avocat, professionnel du sur-endettement, professionnel des conflits familiaux, du droit de la consommation… Ce sont les points d'action essentiellement traités, avec également un accompagnement des victimes de violences. » liste celle qui est aussi présidente du Tribunal Judiciaire d’Arras. « L'agent d'accueil délivre un bon de consultation, c'est gratuit, il n'y a pas de condition de résidence non plus, c'est au plus près de la personne » conclut Julie Astrog.

Les clients sont reçus dans ce bureau par un total de 7 permanenciers professionnels.

Les clients sont reçus dans ce bureau par un total de 7 permanenciers professionnels. - © Thomas Leroux

Le centre est situé dans la salle communautaire de Lillers, une première pour un point d’accès au droit de ce type. Dans le Béthunois, les quatre points justice enregistrent près de 3 500 contacts par an. Le centre est ouvert au 7 rue de la Haye, à Lillers, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
À Lillers, un nouveau point d’accès au droit pour résoudre violences, litiges et endettements