Une femme qui avait proféré des menaces de mort à l’encontre de la maire de Denain, dans le Valenciennois, Anne-Lise Dufour, a été condamnée jeudi 30 octobre par le tribunal de Valenciennes. Elle écope de dix mois d’emprisonnement ferme, assortis d’un mandat de dépôt.
Des propos d'une extrême violence
Âgée de 43 ans et résidant à Denain, la prévenue s’était filmée à visage découvert, déclarant son identité avant de tenir, dans une vidéo de près de quatre minutes diffusée sur TikTok, des propos violents envers l’élue. Elle y évoquait notamment sa volonté de « carabiner » la maire et de « mettre le feu » à la mairie.
La vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, avait conduit Anne-Lise Dufour à déposer plainte dès le lendemain. L’élue dénonçait alors « le sentiment d’impunité que procurent les réseaux sociaux », dans un message publié sur Facebook. « Être maire ne doit pas non plus laisser les gens en droit de se défouler sur nous ainsi ».
Outre la peine de prison, la quadragénaire n’a plus le droit d’entrer en contact avec la maire ni de se présenter en mairie pendant deux ans. Elle se voit également interdire de paraître aux abords du domicile d’Anne-Lise Dufour pour la même durée, et est privée de ses droits civiques et familiaux pendant deux ans.
 
                                             
                                             
                                             
                                             
                                             
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.