Le verdict est tombé ce vendredi soir devant la cour d’assises de Paris. Dahbia Benkired a été reconnue coupable de l’ensemble des faits qui lui étaient reprochés : viols, actes de torture et de barbarie, et meurtre de la jeune Lola Daviet, 12 ans, originaire du Béthunois. Elle a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, la peine la plus lourde du droit pénal français. Dahbia Benkired devient la première femme condamnée à cette peine maximale.
La cour et le jury ont ainsi suivi les réquisitions de l'avocat général et ont répondu « oui » à toutes les questions posées par le président. Ils ont retenu que les sévices infligés à l’adolescente avaient été commis alors qu’elle était encore en vie, qualifiant ainsi le crime d’une cruauté extrême.
« On a eu ce qu’on voulait », a déclaré Thibault Daviet, le frère de Lola, très ému aux côtés de sa mère à la sortie du tribunal.
Un crime d’une rare violence
Avant de prononcer la peine, la cour a rappelé la gravité et la barbarie des faits, évoquant un véritable supplice infligé à l’enfant, ainsi que le traumatisme psychologique profond subi par la famille de la victime.
Prenant également en compte la personnalité de l’accusée, décrite comme « chaotique », les juges ont estimé que rien ne pouvait justifier le déferlement de violence dont a été victime Lola. En l’absence de pathologie psychiatrique, les experts ont conclu à une dangerosité très élevée de Dahbia Benkired.
La désormais coupable a dix jours pour faire appel. Ses avocats ont indiqué que la décision n’avait pas encore été prise.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.