Les prévisions se précisent alors que la tempête Benjamin s’apprête à balayer la France d’ouest en est ce jeudi 23 octobre. 18 départements sont désormais placés en vigilance orange par Météo-France pour vents violents, vagues-submersion ou pluie-inondation.
⚠️ Tempête #Benjamin : 18 départements en Vigilance Orange sur le Nord, l’Ouest, Centre-Est et Sud-Est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi.
— Météo-France (@meteofrance) October 22, 2025
Attention aux fortes rafales de vent, aux risques de vagues-submersion et aux pluies importantes.
👉 https://t.co/YCae0h7Vqy pic.twitter.com/tPEvzFaOZP
Le Nord et le Pas-de-Calais passeront en vigilance orange vents violents dès 6h. Dans l’Artois, des rafales jusqu’à 95 km/h sont attendues, tandis que sur la Côte d’Opale, le vent pourrait souffler jusqu’à 115 km/h, notamment dans l’après-midi.
Perturbations dans les transports
En raison de ces conditions météorologiques dégradées, le trafic TER sera interrompu ce jeudi sur plusieurs lignes dans les Hauts-de-France, notamment entre Saint-Pol et Arras ainsi qu’entre Saint-Pol et Béthune. La SNCF annonce que d’autres perturbations pourraient affecter le réseau régional.
Restrictions de circulation
Sur les routes, le préfet de région annoncent ce mercredi soir des restrictions de circulation en vigueur ce jeudi de 6h à 20h. Les principales mesures sont :
- Limitation de la vitesse à 110 km/h (au lieu de 130) sur les autoroutes.
- Limitation à 90 km/h sur les axes habituellement limités à 110 km/h.
- Interdiction de dépassement pour les poids lourds.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.