En ce moment

Le Racing Club de Sains-en-Gohelle s'inspire du RC Lens et dévoile un maillot à l’occasion de la Sainte-Barbe

Actus. Depuis plusieurs années, certains clubs historiques tels que le RC Lens ou encore l’AS Saint-Etienne ont tenu à créer des maillots pour célébrer la fête de la Sainte-Barbe et rendre hommage aux mineurs. Cette année, le Racing Club de Sains-en-Gohelle, club de football amateur évoluant en D3 a voulu imiter ses ainés en créant son propre maillot « Sainte-Barbe ».

Le Racing Club de Sains-en-Gohelle s'inspire du RC Lens et dévoile un maillot à l’occasion de la Sainte-Barbe
Le maillot « Sainte-Barbe » du club de Sains-en-Gohelle. - Facebook - Racing Club de Sains-en-Gohelle

Un beau cadeau pour les joueurs... et pour l'histoire ! Il y a quelques jours, le RC Lens a dévoilé son traditionnel maillot « Sainte-Barbe », une création qui chaque année, récolte un franc succès auprès des joueurs, mais aussi des supporters.

Mais cette année, c'est un autre club de foot lensois qui a décidé de créer son propre maillot rendant hommage aux mineurs : le Racing Club de Sains-en-Gohelle. Club de football amateur évoluant en D3, le club lensois a créé son propre maillot pour la Sainte-Barbe. Un beau cadeau pour les joueurs, et une consécration pour son créateur, Mathieu Martel, secrétaire au club. « Mes deux grands-pères étaient mineurs, c'était important pour moi de leur rendre hommage avec ce maillot et de rendre hommage à tous les autres mineurs [...] On voulait être le premier club de foot amateur à créer un maillot pour la Sainte-Barbe, c'est désormais chose faite ! », se réjouit ce dernier.

Mais ce projet n'aurait pas été possible sans les qualités de Mathieu. « Dans la vie de tous les jours, je suis infographiste et donc évidemment ça facilite à mettre une telle idée en lumière », explique le secrétaire du club amateur.

Un bel hommage

Son maillot, Mathieu Martel, nous le décrit comme son enfant. « Les trois couleurs sur le maillot sont le noir - pour le charbon, le gris - pour la poussière dans les mines, et le jaune pour l'or [...] Trois couleurs qui rendent hommage aux mineurs ». À ces couleurs, Mathieu a ajouté au logo un détail familial particulier : « Sur le logo du club, il y a une tête de mineur. C'est mon grand-père ».  « C'est la seule photo que j'ai récupéré de lui en tenue de mineur [...] C'est un détail qui me tenait à coeur», ajoute Mathieu Martel.

Un projet confidentiel 

Durant toute la conception du maillot, seulement trois personnes du bureau avaient été mises au courant de ce beau projet. « Personne n'était au courant qu'on était en train de créer un maillot pour la Sainte-Barbe [...] Les joueurs l'ont découvert en même temps que les supporters (jeudi soir) à l'occasion d'une réception organisée pour l'événement [...] C'était une belle surprise pour eux », ajoute Mathieu Martel. 

Victime de son succès ? 

Désormais, reste à savoir qui aura la chance de se procurer un maillot. « On n'avait pas prévu un tel succès [...] On reçoit des messages de toute la région pour savoir comment s'en procurer un [...] Pour l'instant, les premiers maillots sont réservés à nos joueurs mais j'ai déjà demandé au fournisseur pour en recommander », affirme ce dernier. L'équipe devrait porter le maillot lors de son prochain match si le temps est de la partie.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Le Racing Club de Sains-en-Gohelle s'inspire du RC Lens et dévoile un maillot à l’occasion de la Sainte-Barbe