C’était l’une des images fortes du derby du Nord gagné par le RC Lens contre Lille à Bollaert-Delelis le 20 septembre dernier (3-0) : bien que lillois, Olivier Giroud a été applaudi par l’antre des Sang et Or à sa sortie du terrain.
Un moment fort pour l’ancien attaquant international français, champion du monde 2018 aux côtés de Florian Thauvin, et détenteur du record de buts en équipe de France (57). Dans les colonnes de L’Equipe, il commente : « Je suis dans le partage, le plaisir d’aller à la rencontre des Français qui nous ont soutenus toutes ces années en équipe de France. C’est là que tu vois que tu es rentré dans leur cœur. Je suis le plus heureux de pouvoir être applaudi à Lens dans un derby. C’est peut-être inédit pour un Lillois. C’est génial. On est plus proche de la fin que du début, donc le plaisir, en prendre et en donner, il faut qu’il y en ait, sinon ça ne sert à rien. »
« Des champions du monde qui reviennent chez eux, c’est très bon pour la Ligue 1 »
L’attaquant de 39 ans évoque aussi le retour en nombre des champions du monde 2018 au sein de la Ligue 1. Outre Florian Thauvin et lui, Benjamin Pavard (OM) et Paul Pogba (Monaco) sont aussi revenus en France cet été. Une bonne chose à ses yeux, même s’il sait que cela ne règle pas tous les maux du championnat héxagonal : « Clairement, des champions du monde qui reviennent chez eux, c’est très bon pour la Ligue 1. Après, elle souffre, elle se fait piller chaque année de tous ses talents par des clubs plus riches. Ça va qu’on a des super centres de formation pour former nos joueurs, mais le problème, c’est qu’on n’a pas les moyens de les retenir. Mais malgré ce contexte, il y a un bon niveau. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.