Pairi Daiza : considéré comme disparu à l’état sauvage, le perroquet du film Rio renaît de ses cendres dans le zoo belge !

Actus. Le 21 septembre dernier, un Ara de Spix, une espèce d’oiseau considérée comme éteinte à l’état sauvage, est né au sein du zoo belge. Disparu de la nature depuis 25 ans, cet oiseau rare du Brésil, rendu célèbre par le film Rio et son personnage Blu, renaît enfin grâce à des années de soins prodigués.

Pairi Daiza : considéré comme disparu à l’état sauvage, le perroquet du film Rio renaît de ses cendres dans le zoo belge !
Une naissance exceptionnelle s'est produite il y a quelques jours au sein du zoo belge Pairi Daiza. - Shutterstock

C’est un véritable miracle qui s’est produit il y a quelques jours au sein du parc belge Pairi Daiza ! Le 21 septembre, un Ara de Spix, oiseau devenu célèbre grâce au film d'animation Rio et son personnage prénommé Blu, a vu le jour au sein du centre de conservation des espèces d’oiseaux menacées du parc zoologique. Une naissance d’autant plus exceptionnelle puisqu’en septembre 2018, l'ONG Birdlife International annonçait l’extinction définitive de l’espèce à l'état sauvage.

Une récompense méritée après tant d’efforts

Mais cette naissance miraculeuse n’aura pas été sans effort ! C’est au bout du 101ᵉ essai que l’œuf contenant le petit perroquet a finalement été fécondé. Une joie indescriptible pour les soigneurs et pour le parc zoologique ! Véritable mascotte du film à succès Rio, le petit perroquet bleu maladroit renaît de ses cendres après « des années de patience, de soins attentifs et d’amour prodigué par nos équipes », a souligné le zoo belge.

Un petit être extrêmement fragile

Depuis sa naissance, le petit oiseau est nourri à la main toutes les deux heures. De seulement 13 grammes à la naissance, le volatile pèse désormais plus de 50 grammes. Pairi Daiza souligne que « chaque soin, chaque geste compte pour lui donner toutes ses chances de survie » lors de ces premiers jours. 

L'animal ne sera pas visible du public : en effet, ce perroquet sera utilisé dans un programme international de reproduction avec l’objectif de préserver l’espèce et potentiellement de réintroduire certains individus dans la nature. Mettre l'oiseau en « coulisses » (hors de la vue du public) permettra de limiter son stress, les perturbations et les interactions trop fréquentes avec les visiteurs.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Pairi Daiza : considéré comme disparu à l’état sauvage, le perroquet du film Rio renaît de ses cendres dans le zoo belge !