Aides pour les voitures électriques
C’est sûrement LE bon moment pour passer à l’électrique ! Si le mardi 30 septembre, le « leasing social », dispositif qui consiste à louer une voiture électrique à prix réduit, fait son grand retour, une nouvelle aide de 1 000 euros sera proposée pour les acheteurs de ce type de véhicule dès le 1er octobre.
Attention : pour bénéficier de cette aide, les véhicules électriques achetés devront être assemblés en Europe et dotés d'une batterie européenne. Le site officiel du Gouvernement précise que ce soutien s’ajoute au « coup de pouce véhicules particuliers électriques », qui peut aller jusqu’à 4 200 euros pour l’achat d’un véhicule éligible, portant le total des aides à 5 200 euros.
Retour de MaPrimeRénov’
C’est une aide qui pourrait venir soulager votre budget, un mois après la rentrée scolaire ! Ce mardi 30 septembre, le dispositif MaPrimeRénov’ rouvre après trois mois de suspension, liée à un afflux massif de dossiers au premier semestre 2025.
Pour rappel, ce dispositif a été mis en place pour aider les ménages les plus touchés par la précarité énergétique. L’objectif : permettre d’engager un ensemble de travaux d’isolation thermique du logement, en finançant un pourcentage des coûts.
Dans un premier temps, seuls les ménages très modestes pourront déposer un dossier, suivis des ménages modestes. Le nombre de nouveaux dossiers acceptés entre le 30 septembre 2025 et la fin de l’année est fixé à 13 000. Pour bénéficier de cette aide, il faut :
- Que votre logement soit considéré comme une « passoire énergétique », c’est-à-dire qu’il soit classé E, F ou G dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ;
- Ne pas dépasser un certain seuil de revenu : le revenu d’une personne sera considéré comme « très modeste » si elle gagne moins de 23 769 € par an. Les plafonds de revenus « repères » sont à retrouver en cliquant ici !
Sécurité renforcée pour les virements bancaires
Dès le 9 octobre prochain, les prestataires de services de paiement situés dans la zone euro devront proposer un service permettant de vérifier que le nom du bénéficiaire correspond bien à l’IBAN saisi par le payeur.
Si les informations saisies sont correctes, le virement s’effectuera normalement. Cependant, si elles ne correspondent pas, la banque alertera le client, qui pourra corriger ou confirmer le virement. À noter que ce n’est pas un blocage automatique, mais une vérification de sécurité.
Revalorisation des APL
Dès le 1er octobre, le montant des aides au logement (APL) sera revalorisé de 1,04 %. Cette revalorisation est automatique : les bénéficiaires n’ont aucune démarche à effectuer. Comme chaque année à cette période, l’APL est révisée sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l’année en cours. L’an dernier, la revalorisation avait atteint 3,26 %. Cette aide prend en considération :
- Le montant de votre loyer ;
- Le nombre de personnes à charge vivant habituellement dans votre foyer ;
- Le montant de vos ressources et, le cas échéant, celui des personnes avec lesquelles vous vivez ;
- La valeur de votre patrimoine immobilier et financier (prise en compte uniquement si elle dépasse 30 000 €).
Pour savoir si vous êtes éligible, cliquez ici !
Un éco-score pour… les vêtements ?
Alors, il est comment ton tee-shirt ? Non, on ne parle pas de nourriture ici, mais bien de textile ! Après le Nutri-Score, qui permet au consommateur de se repérer sur la valeur nutritionnelle des aliments, tenez-vous bien : en octobre, c’est l’Éco-Score qui arrive ! Le principe reste globalement le même : des lettres, de A à E, permettront aux clients de comparer l’impact environnemental des vêtements. Le but : sensibiliser à la pollution générée par la fast-fashion. Les critères pris en compte incluent :
- La consommation d’eau et d’autres ressources naturelles ;
- Le transport ;
- La possibilité de recyclage ;
- La durabilité ;
- Les émissions de gaz à effet de serre générées pour créer le vêtement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.