C’est un drame qui avait ému la France entière. Dans la nuit du 15 au 16 avril 2024, Philippe Coopman, jeune éducateur de 22 ans, est passé à tabac par trois garçons âgés de 14 à 15 ans sur le parking d’un supermarché situé à Grande-Synthe. Malgré l’intervention des secours, le jeune homme succombera à ses blessures quelques heures plus tard après avoir été transporté à l’hôpital.
Le lendemain de cette violente agression, deux mineurs avaient été interpellés. Ils reconnaîtront rapidement avoir tendu un guet-apens à Philippe via le site de rencontres Coco, depuis fermé. Quelques jours plus tard, un autre jeune homme sera placé en garde à vue : il s’agit du cousin de l’un des deux garçons déjà mis en cause.
Un meurtre qui intervient dans un climat tendu
Quelques jours avant ce drame, la Ville de Grande-Synthe était déjà marquée par un climat de tension, avec une recrudescence de rixes et d'agressions. En parallèle des nombreuses marches blanches organisées dans les jours qui ont suivi la mort de Philippe, de nouveaux actes de violence étaient enregistrés dans la commune.
Quatre jours après le drame, l’un des mineurs suspectés d’avoir participé à cette mise à mort a également été agressé par des hommes encagoulés.
Le procès des trois adolescents débute ce lundi à Dunkerque
Un an et demi après l'agression meurtrière, les trois suspects comparaissent devant le tribunal de Dunkerque. Le procès des trois adolescents a débuté à 8 h 30 ce lundi 29 septembre et se déroule à huis clos pendant quatre jours. Les trois meurtriers présumés sont poursuivis pour « meurtre en bande organisée » et « assassinat ». Ils encourent une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.